Tsutomu Nihei
(scénario & dessin)

Aposimz la planète des marionnettes, tome 7

Manga, science-fiction / Hard Dark / Planet Opera
Publié en VF le 19 janvier 2022​ chez Glénat Manga
Publié en VO à partir d’avril 2017 chez Kodansha Comics (« Ningyō no Kuni »)

Essro, enfin régénéré, décide de s’infiltrer avec les siens sur les terres mêmes de l’empire de Revidor. L’empereur Suo Nichiko a effectué un repli stratégique et envoie à leurs trousses un nouvel escadron composé d’exécuteurs de réincarnés. Le combat entre l’empire et les insurgés détenteurs des invincibles BAM entre dans une nouvelle phase…​

​Ce tome 7 est le plus compréhensible de la série. On y retrouve la narration donc la clarté de Knights of Sidonia (d’ailleurs on fait référence au film animé tiré de la série).

Donc l’Empereur de Revidor est invincible car son pouvoir est la précognition. Mais les BAMs perturbe sa vision de l’avenir et il veut absolument mettre la main dessus (il peut éviter le premier tir d’une BAM, mais le second exécuté dans la foulée lui serait nécessairement fatal). Il met ses troupes en concurrence avec Jeit, Tohs et Rinaï qui doivent retrouver les BAMs, et le général Nooqi qui doit traquer et exécuter Essro le renégat !

La Team Essro est en infiltration dans l’Empire de Revidor après la glaciation définitive de la Plaque Composite Nord, et tombe rapidement à la fois sur l’équipe de Jeit et les meilleurs assassins de Nooqi… La fuite est de nouveau inévitable, mais en voulant venir en aide à des réfugiés, la Team Essro tombe sur le dernier joujou de Kajiwan : une marionnette géante doté du don de lévitation…

– On n’est pas venu à Revidor pour faire du tourisme, mais pour assassiner l’empereur !

L’auteur continue à balancer des scuds sur le totalitarisme et le turbo-capitalisme, les deux faces de la même pièce. Et certains managers qui ont des discours et des pratiques nazifiantes donnent de l’eau à son moulin…

Et avec un récit enfin plus clair, c’est bien dommage de compliqué encore les choses avec les expériences de savant fou de Kajiwan qui reconstitue ses troupes avec des chrysalides ? WTF ! On aurait pu avoir un roi transformé en théocrate fanatisant sa population pour lancer une croisade contre Revidor, au lieu d’un boss à évolution, de créatures chelou et de discours fumeux…

note : 6,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This