Yukinobu Hoshino
(scénario & dessin)

Blue World, partie 1

Manga, science-fiction / voyage dans le temps 
Publié en VF le 26 janvier 2022 chez Pika Graphic
Publié en VO en 1996 par Kodansha dans Afternoon (« ブルーホール »)

Les “trous bleus” conduisant dans le passé sont bel et bien réels. Une expédition a prouvé l’existence de l’un d’eux, au large des Comores. Mais cette fois, un trou bleu menant au Jurassique est découvert au fond du loch Ness. Convoitant les ressources du monde préhistorique, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent sur pied une ambitieuse mission d’exploration. Alors que l’équipe est sur le point de se mettre à l’œuvre, un étrange et terrible accident se produit, livrant les survivants à une nature aussi luxuriante que dangereuse…​

Blue World est à Blue Hole ce que Jurassic World est à Jurassic Park, sauf qu’il ne faut pas traverser une île préhistorique mais un continent entier il y a 145 millions d’années.
Dans Blue Hole paru en 1991 en 2 tomes un golden Boy savant fou voulait amener les déchets du présent dans le passé, mais dans Blue World paru en 1996 en 4 tomes (en 3 tomes pour la VF pour des raisons que la raison ignore) les grands puissances veulent amener les richesses du passé dans le présent. C’est donc la course aux trous bleus, et les Britanniques prennent de l’avance en trouvant celui du Loch Ness, tandis que les Américains continuent de chercher celui du Triangle des Bermudes.

Pas de bol pour les explorateurs du passé, ils sont commandés par le va-t-en-guerre Lancaster qui à chaque problème recours aux armes et pour qui un bon dino est un dino mort. Donc de fil en aiguille tous ses hommes vont mourir. Echappent à ses mauvaises décisions en cascade le Professeur Camelot, Pat son espiègle petite-fille je-sais-tout, un commando américain de Navy Seals dirigé par le Capitaine Glock, les deux journalistes américains Harry et Margie, le Docteur Anne Gazette, le sergent anglais Scimitar et Jean Heart qui va se muer en Ripley puis en Ramba…

– Nous sommes dans le royaume des dinosaures, débarrassez-vous de votre mentalité humaine. Sans ça, aucun d’entre nous ne partira d’ici vivant…

Car l’astéroïde qui a tué les dinosaures, dont les répercussions ont été mimines à notre époque à part ébouillanter quelques kilomètres carrés d’Océan Indien dans l’Archipel des Comores, a gravement perturbé le champ magnétique terrestre dans le passé donc l’ensemble des passages spatio-temporels qui en sont issus. Nos naufragés du passé bloqués à celui du Loch Ness à la jointure de l’Afrique et de l’Antarctique doivent donc traverser des milliers de kilomètres en terrain plus ou moins hostile pour rejoindre les passages de Tristan da Cunha à la jointure de l’Afrique et de l’Amérique du Sud et/ou du Plateau des Açores dans la Mer de Thétis… Poursuivis par des raptrors géants plus au moins curieux et/ou affamés : To Be Continued, Oh Yeah !

 

Cela fait toujours du bien de retrouver un manga de Yukinonu Hoshino qui est un amoureux et un connaisseur de la Science Fiction. Et en plus il retrouve son domaine de prédilection, à savoir la préhistoire antédiluvienne et ses grosses bébêtes.
Le style de l’auteur a changé, avec un trait plus fin et un charadesign plus épuré pour un ensemble plus « ligne claire » et un héritage Série B toujours totalement assumé. Le rythme est plus posé (4 tomes VO / 3 tomes VF oblige), moins pulpien, donc la flore et la faune du passé sont mieux amenés et leur utilisation moins forcée. On n’a plus cette impression de passer systématiquement d’un danger mortel à un autre, incarné par des monstres du passé sans avoir le temps de souffler… Donc on a plus de pages donc de temps pour les thématiques survivalistes !

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This