Buichi Terasawa
(scénario & dessin)

Cobra the Space Pirate

Tome 12 :

Magic Doll Partie 2

Manga, science-fiction / space opera
Publié en VF le 11 mars 2022​ chez Isan Manga
Publié en VO par la Shueisha dans Shuukan Shounen Jump (« Cobra Space adventure / コブラ Space adventure »)

Au nom de la Police Galactique, Secret a proposé un marché à Cobra. S’il rapporte le Parchemin de Marla, une carte indiquant la source de toute magie dans l’univers, son casier judiciaire sera complètement effacé.
Après diverses péripéties, Cobra, aidé de Jeeta, entre possession du parchemin mais son ami, Mario le Marionnettiste, lui apprend que la mission a changé et qu’il lui faut désormais découvrir l’emplacement de la source magique. Son chemin croise alors celui de Lana, une jeune étudiante en magie, et de Dracula, troisième descendant du célèbre vampire terrien.
De son côté, la Guilde a envoyé le terrible Mega Khan pour trouver la source et la Résistance, une force qui tente de leur tenir tête. Suivant les traces de Cobra, ce dernier investit le château de Dracula avec ses commandos et démasque les partisans de la Résistance, qu’il confie à Vargas, un marchand d’esclaves.

​​2 ans séparent la publication des 2 tomes du diptyque Magic Doll. L’histoire faillit restée inachevée, car le mangaka mis 2 ans pour vaincre une tumeur au cerveau et ses séquelles. Dès que la rééducation lui permis de passer outre ses paralysies, il s’attela à achever cette histoire…. C’est dire l’univers zéro qui sert de terrain de jeu à son Bébel l’Immortel de Space Opera lui tient à cœur !

Cette 2e partie commence d’emblée par une bataille dans le château de Dracula III entre le rebellion et les troupes d’élite de la Guilde des Pirates de l’Espâce. Quand Mega Khan utilise comme otage et comme bouclier Alabaster l’amante de Dracula III complètement brainwashée, le drame est inévitable…

L’intervention de Dracula III change la donne pour la rébellion quand il libère toute la magie de son château, et l’arrivée de Cobra qui a fait un détour pour se venger de Vargas change encore plus la donne (il lui reproche d’avoir fait assassiner trois de ses amis, Rock, Bill et Ted : sûrement un récit ou plusieurs récits non publiés par le mangaka).

Mais Mega Khan maîtrise lui-même la magie et après avoir retrouvé Dracula III et Cobra grâce à ses hommes-chiens androïdes, ils invoquent plusieurs créatures mythologiques. Cobra et Xanadu couvrent les arrières des survivants, et si Cobra blessé et empoisonné a le plus mal à se débarrasser du Minotaure, Xanadu se débarrasse elle de la terrible Méduse en un seul coup.

[Cobra] Je n’ai pas que mon psychogun comme arme pour me défendre ! Cette arme est un Python 77 Magnum ! Il tire des missiles miniatures !

Le récit se transforme en course entre la Team Mega Khan et la Team Cobra pour détruire ou protéger la sourse de toute magie. Dans le grand final Cobra, redevenu pleinement humain, doit affronter à mains nues Mega Khan, redevenu pleinement démon… Si Mega Khan semble triompher, la Team Cobra parvient à réactiver la source de magie pour transformer le feu nucléaire destiné à éradiquer les rebelles en feu d’artifice planétaire…
Alors que la résistance fête sa victoire (remember Le Retour du Jedi), Xanadu s’aperçoit que son contact prolongé avec les eaux magiques l’a transformée en être de chair et de sang… C’est donc tout naturellement que Buichi Terasawa nous gratifie d’une nouvelle très jamesbondienne scène de baiser finale. Enjoy !!! (et il y a un peu d’Asimov dans cette androïde muette qui peu à peu accède à la parole et à l’humanité)

 

Cobra est toujours la vedette du show, mais Dracula III lui tient la draguée haute tandis qu’il se fait sauver à répétition par Xanadu qui se demande comment penser, agir et ressentir comme les êtres humains. L’inversion des rôles est savoureuse, et on retrouve avec plaisir l’intervention de la mythologie grecque dans l’imaginaire de l’auteur. En bref, une 2e partie très sympa qui complète une 1ère partie très sympa !

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This