Elfes tome 05, La Dynastie des Elfes Noirs – Christophe Arleston et Ma Yi

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. Le scénariste Hadrien alias ce bon vieux Christophe Arleston connaît ses classiques et il nous offre un sympathique mélanges entre les héritages de Drizzt Do’Urden et Harry Potter ! (Car on ne va se mentir le Slurce des Elfes Noirs c’est la version Dark Fantasy de Poudlard…) Pour ne rien gâcher l’artiste chinois Ma Yi qui assure les dessins et les couleurs livre un beau travail très fluide, très dynamique et très expressif.

Elfes tome 04, L’Elu des Semi-Elfes – Eric Corbeyran et Jean-Paul Bordier

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. C’est quand même complètement frustrant que les points les plus intéressants du récit soient traités hors-champ : la quête de liberté de Nah-Thaal, la quête de guerre de Sanah-Liih entre haine et ambition, la quête de paix de Borh-Naha entre empathie et rédemption… Mais de manière générale on est effectivement entre deux époques de la BD Fantasy, et ici Eric Corbeyran appartient encore au monde d’avant !

Elfes tome 03, Elfe Blanc, Cœur Noir – Olivier Peru et Stéphane Bileau

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. Il y a beaucoup de thèmes intéressants dans ce tome 3, mais il y a des limitations qui l’empêchent de prendre son envol… Pour le meilleur comme pour le pire il faut parler de a forme : grosso modo j’ai eu l’impression que le dessinateur s’inspirait un peu trop fortement de Crisse pour son propre bien, et c’est bien dommage car au niveau du découpage cela avait quand même de la gueule !

Elfes tome 02, L’Honneur des Elfes Sylvains – Nicolas Jarry et Gianluca Maconi

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. Après un tome 1 séduisant sur la forme (sans être exempt de tout reproche sur ce point) qui péchait plutôt sur la forme, on a un tome 2 séduisant sur le fond (sans être exempt de tout reproche sur ce point) qui pèche plutôt sur la forme… Car mine de rien cette BD possède un vrai souffle en alternant action, émotion et humanisme (nous assistions alors au début de la gemmellisation de Nicolas Jarry). Llali a envie de croire en la bonté des Elfes quitte à rompre à les siens, Yfass a envie de croire en la bonté des Humains quitte à combattre les siens, et la tragédie est inéluctable avec le Grand Capital et la Bête Immonde !

Elfes tome 01, Le Crystal des Elfes Bleus – Jean-Luc Istin et Kyko Duarte

Elfes tome 01, Le Crystal des Elfes Bleus – Jean-Luc Istin et Kyko Duarte

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. Introduction relativement efficace, certains choix restent contestables cependant. On est entre deux époques de la BD Fantasy et l’auteur, dans l’innovation, navigue à vue. Jean-Luc Isti veut trop en dire en trop peu de pages… Il nous refait le coup du boss de fin qui a un pied dans chaque camp et manipule les uns et les autres pour parvenir à ses fins grâce à un master plan mûrit de longue date (remember Palpatine : les vrais savent !)…

Don Vega – Pierre Alary

Don Vega – Pierre Alary

BD HISTOIRE / 19ème SIÈCLE. Donc que penser de l’adaptation en bande dessinée de presque 100 pages réalisée par le frenchy Pierre Alary œuvrant ici pour la première en solo autant au dessin qu’au scénario ? Et ben c’était vachement bien, même si tout était loin d’être parfait hein ! C’est un passionné rempli de bonne volonté certes, et ici c’est avec honnêteté et humilité qu’il s’attaque à un mythe de la culture populaire.

Golden Kamui, tome 20 – Satoru Noda

Golden Kamui, tome 20 – Satoru Noda

MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE. Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire… L’auteur avait redistribué les cartes en déplacement l’intrigue du Japon à la Russie, ce qui avait donné à la série un second souffle à la série. Mais avec ce tome 20 il semble avoir de plus en plus de mal à boucler sa série malgré de bons moments malgré tout…

Aristophania, tome 3 : La Source Aurore – Xavier Dorison et Joël Parnotte

Aristophania, tome 3 : La Source Aurore – Xavier Dorison et Joël Parnotte

BD FANTASTIQUE / URBAN FANTASY. Entre « Narnia » et « Star Wars » la fantasy s’empare de Victor Hugo et de Marcel Pagnol : comment ne pas trouver cela génial ? Et dans ce tome 3 Dark Vador lance la grande purge, et il ne reste que Yoda, Obi-Wan Kenobi et trois jeunes padawans pour s’opposer à lui… Qui sera donc « le Nouvel Espoir » qui apportera un nouvel équilibre dans la Force ? To Be Continued, Oh Yeah !!!

Nains, tome 19 : Tadgar des Errants – Nicolas Jarry et Jean-Paul Bordier

Nains, tome 19 : Tadgar des Errants – Nicolas Jarry et Jean-Paul Bordier

BD FANTASY / HUMOUR. Nicolas Jarry en mode « grosse déconne » nous a mijoté un émule aux petits oignons du cultissimement culte « Donjon de Naheulbeuk », avec une bande de bras cassés véritables clichés de la Fantasy victimes de la Loi de Murphy ! Pas sûr que si René Goscinny avait collaboré avec Alain Ayroles ou Alexandre Astier je me serais autant amusé… Pour ne rien gâcher, le dessinateur Jean-Paul Bordier trouve sa voie dans le registre humoristique : To Be Continued ?

Orcs et Gobelins, tome 10 : Dunnrak – Jean-Luc Istin et Alex Sierra

Orcs et Gobelins, tome 10 : Dunnrak – Jean-Luc Istin et Alex Sierra

BD FANTASY / HEROIC FANTASY. Pour résumer ce tome 10 d’ »Orcs & Gobelins », c’est grosso modo l’histoire de Dunnrak le peau-verte qui tombe sur le fameux « Mon Précieux »… Ici l’Anneau Unique est remplacé par une pierre de prédictions qui annonce la mort, et ici le gros hobbit joufflu est remplacé par un orc pacifiste et philosophe qui rechigne à s’engager sur la voie de la violence. Un nouveau duo de légende est-il né ? Alex Sierra tu es génial ! (il sait pourquoi, et bientôt vous saurez pourquoi !)

Pin It on Pinterest

Share This