Riichiro Inagaki (scénario)
Boichi (dessin)

Dr. Stone, tome 2 : Les deux nations du monde de pierre

Manga, science-fiction
Publié 4 juillet 2018 chez Glénat Manga

Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s’empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s’élève soudain dans le lointain, preuve de l’existence d’autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée.
Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre.
Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

Si le tome 1 nous montrait l’an 5738 du point de vue de Taiju, ce tome 2 nous montre l’an 5738 du point de vue de Senku à travers le biais de flashbacks nous racontant comment le responsable du labo scientifique a dépétrifié le responsable du labeur physique… Encore une fois l’humour du japonais Riichiro Inagaki se marient parfaitement aux graphisme du coréen Boichi, et les deux compères s’entendent comme larrons en foire avec cette robinsonnade post-apo ! J’ai adoré quand les singes se moquent de Senku avant que ce dernier ne développe différentes capacités pour acquérir différents objets et finalement leur rabattre leur caquet en redécouvrant le feu, le tout mis en scène de manière vidéoludique s’il vous plaît !

La science rend égaux tous les êtres !

Ce tome 2 aurait pu être un tome 1 bis, mais il est aussi riche en twists et en cliffhangers car la Team Senku toujours en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d’armes à feu est poursuivie par l’éco-fasciste Tsukasa Shishio (car s’il est « le lycéen le plus fort de l’ordre des primates », il n’en est pas moins bête pour autant ^^). Les choses tournent mal, et les amis sont obligés d’emprunter des voies différentes !

SPOILER

C’est là que les auteurs changent totalement les règles du jeu en nous apprenant que les quatre adolescents sont loin d’être les premiers à avoir été libérés de la malédiction de la pétrification, car le Japon post-apo semble peuplé de tribus préhistoriques… D’un côté Tsukasa qui veut ramener les habitants du XXIe siècle à l’âge de pierre, et d’un autre côté Senku qui veut ramener leurs lointains descendants du VIe millénaire à l’âge industriel : l’affrontement est inévitable, et c’est à qui sera le meilleur leader pour réaliser son utopie en premier ! Senku aura-t-il la détermination nécessaire pour réaliser sa mission, alors que l’Âmour lui tombe dessus en la personne de ravissante et sémillante sauvageonne dénommée Kohaku ? Toute technologie suffisamment avancée étant indiscernable de la magie, notre savant fou adolescent est tout naturellement destiné à devenir sorcier : tout cela est follement excitant ! ^^

note : 7/10

Alfaric

Parce que notre avis n’est pas le seul qui vaille, quelle note mettriez-vous à cet ouvrage ?

 

Pin It on Pinterest

Share This