Satoru Noda
(scénario & dessin)

Golden Kamui

tome 24

Manga, histoire / 20ème siècle
Publié en VF le 20 janvier 2022​ chez Ki-oon
Publié en VO à partir d’août 2014 par la Shūeisha dans le Weekly Young Jump (« ゴールデンカムイ, Gōruden Kamui »)

Il ne reste plus que quelques évadés tatoués dans la nature… Alors que Sugimoto et ses compagnons se lancent sur la piste de Botaro le pirate, un bandit charismatique, la 7e division et Toshizo Hijikata suivent celle d’un mystérieux tueur en série qui sévit à Sapporo. Quant à Genjiro Tanigaki, le voilà déchiré entre ses allégeances : doit-il trahir ses amis pour sauver la femme qu’il aime et l’enfant qu’elle porte ? Il choisit finalement de s’enfuir avec Inkarmat, mais le sergent Tsukishima est sur leurs talons ! Le sous-lieutenant Koito parviendra-t-il à empêcher un bain de sang ?​

Dans ce tome 24, même si le groupe de Toshiro Hijikata qui veut ressusciter le République d’Ezzo et le groupe du Lieutenant Tsurumi qui veut fonder un Japon totalitaire sont largement en tête, la chasse aux tatoués continue bien qu’elle touche à sa fin… Car après la fuite facilitée de la famille de Tanigaki, chaque groupe a un atout :
– seul Tsurumi sait quelles peaux sont vraies et quelles peaux sont fausses
– Hijikata dispose d’un agent double à sa solde qui l’informe de tout
– la Team Sugimoto a Ashirpa qui a déchiffré le secret des peaux et qui développe une autre approche en essayant de retrouve la cachette des Aïnous a partir des gisements aurifères de l’Île d’Hokkaido…

Une bonne partie du tome est consacrée à la Team Sugimoto qui cherche Botaro le Pirate qui développe la même approche qu’Ashirpa en lui faisant cracher le morceau. Après moult bastons sur des bateaux à aube, ils décident de faire momentanément alliance en raison des tendances gay friendly de l’émule de Jacques Mayol.

« Combattre pour ses compatriotes au péril de sa vie »… C’est ça, l’ambition de tout bon militaire !

Satoru Noda a un vrai talent pour l’action, toutes les confrontations sont aussi bien chorégraphié que dans un film hongkongais (que se soit avec armes à feu, avec armes blanches, ou avec coups de poings et coups de pieds). Malheureusement les gay jokes finissent en combat de foutre dans le chapitre 239 intitulé Feu à volonté… Soupirs…
Toutefois c’est vachement bien rattrapé par le twist et le cliffhanger de fin :
– le twist ? ATTENTION SPOILERS l’un des proches de Tsurumi est un espion à la solde du gouvernement qui a pour ordre de le laisser récupérer l’or maudit des Aïnous avant de l’assassiner et de ramener le trésor à Tokyo FIN SPOILERS
– le cliffhanger de fin ? Pour résumer le disciple de Jack l’Eventreur rencontre le mentor de M le Maudit et toutes les factions se rassemblent dans la ville de Sapporo pour attraper deux serial killers !

note : 7+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This