Tommy Ohtsuka

Hawkwood, tome 7

Manga historique
Publié le 1 février 2017 chez Bamboo édition

 

L’armée anglaise arrive à Crécy et son chef, le roi Edouard III, juge que le terrain est propice à l’affrontement final. Alors que toutes les troupes se préparent au combat, Hawkwood se voit confier une mission par le souverain en personne…
Le lendemain, les forces françaises sont en vue : les deux armées au grand complet se font enfin face sur le terrain !
26 août 1346… la célèbre bataille de Crécy, qui marquera le début de la guerre de Cent Ans, est sur le point de commencer !

L’heure est venue de rejoindre Crécy… Tout le monde en marche !!!
Nous suivons les préparatifs de la bataille où Philippe VI explique à son frère qu’il a un plan pour remporter une victoire totale, et où Edouard III explique à son Etat-major qu’il a un plan pour remporter une victoire totale… Alors que les chevaliers des deux camps exultent, tous persuadés d’être des élus de Dieu que la mort ne peut atteindre, le roi anglais équipe tous ses fantassins d’arcs longs et ordonne aux mercenaires d’Hawkwood d’accompagner des manoeuvriers de drôles d’engin appelés « canons ». du sang et des larmes, de la boue et de la merde, mais surtout des morts par milliers : ainsi commence vraiment la Guerre de Cent Ans, et ainsi périt l’âge de la chevalerie !

– Victoire ou défaite, pour nous autres mercenaires, le résultat est le même… A partir du moment où on leur met sur le museau, on palpe la monnaie !
– Au fond, c’est pas faux… Après, il s’agit de faire en sorte de revenir vivant.
– Pour ça, je m’inquiète pas ! Je fais mes prières tous les soirs, y a aucune raison que je calanche.
– Pareil pour moi ! Ouais, c’est toujours ceux qui prient pas assez qui tombent les premiers…
– La mort, c’est un peu la pénitence des mécréants !

Malgré son style semi cartoonesque qui fait la part belle à l’exagération des émotions, le mangaka Tommy Ohtsuka réalise un travail sérieux et documenté, accompagné de planches parfois dantesques…Un bon petit manga qui malheureusement se termine au tome suivant…

note : 7/10

Alfaric

Parce que notre avis n’est pas le seul qui vaille, quelle note mettriez-vous à cet ouvrage ?

 

Pin It on Pinterest

Share This