Kenzaburo Akechi (scénario)
Yutaka Todo (dessin)

L’Homme qui a tué Nobunaga, tome 6

Manga, histoire / XVIe siècle
Publié en VF le 16 février 2022 chez Delcourt / Tonkam
Publié en VO en 2016 par Akita Shoten dans Young Champion (« Nobunaga wo Koroshita Otoko – Honnouji no Hen, 431-nenme no Shinjitsu / 信長を殺した男 ~本能寺の変 431年目の真実 »)

​Plongez au cœur des derniers mois d’Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l’amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l’histoire qui mena à son assassinat lors de l’incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

 

Kenzaburo Akechi, descendant de Mitsuhide Akechi continue son docu-fiction devant réhabiliter son ancêtre. Il nous montre très bien comment il retourne méticuleusement le plan de son suzerain pour assassiner son allié Tokugawa Ieyasu contre ledit suzerain avec la victime désignée comme alliée…

On détaille joliment chaque phase du complot, si bien fichu que la nuit du 1er juin 1582 les assassins ne savaient même pas qui il devait tuer au final (le fameux « Incident de Honnō-ji »). Tout est verrouillé avec des hommes de confiance auprès de tous ceux qui pourraient cafter avant le Jour J ou qui pourrait se rebeller après le Jour J. Car il ne s’agit pas d’abattre un homme mais un régime, donc le conquérant du Japon et son héritier doivent périr en même temps tout en mettant la main sur leur magot avant tout le monde…​

Puisse partout dans le monde régner la paix.

Mais voilà, Mitsuhide Akechi est un homme d’honneur qui agit pour le bien commun alors que son rival est un monstre qui n’agit que pour son seul plaisir. Là où Akechi a un agent, Hideyoshi en a deux. Et pour lui l’important n’est pas d’arriver suffisamment tôt pour prévenir donc sauver son suzerain mais d’arriver suffisamment tard pour châtier son meurtrier et prendre sa place. Akechi qui voit le bien en chacun se fait ainsi doubler par celui qui voyant le mal en chacun a planté la graine du doute chez pas mal de ses alliés (quand il n’avait pas déjà des doutes : n’avaient-ils pas tout à perdre ?)… Les dés sont jetés : To Be Continued, Oh Yeah !

C’est passionnant de suivre à la fois l’Histoire et sa falsification, et pour ne rien gâcher c’est super bien dessiné par Yutaka Todo de la première à la dernière page…

note : 8,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This