Rafael Moralès
(scénario & dessin)

Hotep, tome 2 :

La Gloire d’Alexandre

BD, HISTOIRE / ANTIQUITE
Publiée en juin 2009 chez Glénat

287 av. J.-C., à Thèbes, la fin de l’été approche, la crue du Nil est bientôt terminée et Hotep va accompagner son père à sa dernière demeure. Après bien des tourments, le grand prophète d’Amon va enfin pouvoir se consacrer à sa tâche : assurer le culte du dieu et restaurer Karnak qui a subi les outrages du temps et des invasions. Mais un assassinat va tout bouleverser et à Memphis comme à Alexandrie, la nouvelle capitale, un complot se noue. Il va entraîner Hotep et l’Egypte gouvernée par les héritiers d’Alexandre le Grand vers de nouveaux périls…

Dans ce tome 2 qui nous évite le deus ex machina du fait du prince, Hotep doit retrouver et appréhender des pilleurs de tombes qui ont tué son ami Philos. Mais les grosses huiles interviennent immédiatement car les criminels ont volé une sépulture bien particulière qui pourrait ruiner les projets de la dynastie lagide…

Les héritiers d’Alexandre se battent les uns les autres de Gibraltar à Kandahar, et Ptolémée aimerait pérenniser sa domination sur l’Egypte pour être « primus inter pares » voire même « nec plus ultra » grâce à la momie du conquérant macédonien qui a été subtilisée malgré toutes ses précautions.

Un Pharaon grec, perse ou nubien, le peuple a toujours le droit de s’échiner dans la joie et ne voit pas de grande différence.

ATTENTION SPOILERS C’est donc une course poursuite entre les agents de Ptolémée ici incarnés par l’égyptien Hotep « la tête » (= Tintin / Vasco) et le grec Paphos « les jambes » (= le Capitaine Haddock / Van Loo), et les agents d’un des Diadoques que je ne nommerai pas pour vous laisser le plaisir de la découverte dirigé par le traître Râneb… FIN SPOILERS

Un album supérieur au premier grâce au game of thrones des Diadoques, riche en intrigues en complots donc en péripéties, où si tout est bien qui finit bien à Alexandrie (le grand chantier, comme l’appelait les Egyptiens), appelle une suite qui n’est jamais sortie bien que déjà entièrement réalisée !

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Pharaons d’Alexandrie – Rafael Moralès | Les portes du Multivers - […] de Karnak, je vois renvoie ici !Pour le tome 2 intitulé Le Gloire d’Alexandre, je vois renvoie ici […]

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This