Yasuhisa Hara
(scénario & dessin)

Kingdom, tome 23

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF le 06 août 2019 chez Meian
Publié en VO depuis 2006 par la Shueisha dans le Shuukan Young Jump (« キングダム »)

La guerre entre Qin et Wei a pris fin. Quelles sont donc les conditions que le célèbre chef militaire Renpa dicte à Shin pour que celui-ci puisse espérer devenir « le plus grand général de toute l’Histoire » ?! Après avoir assisté au départ de Kyoukai, l’unité Hi Shin, modifiée dans son fonctionnement, doit désormais absolument remporter de nouvelles victoires…

Après le Grand Général Ouki de Qin, dans ce tome 23 c’est au Grand Général Renpa passé de Zhao à Wei de reconnaître qu’il a fait son temps et qu’une nouvelle génération va succéder à la sienne. Et c’est ainsi que l’ancien Grand Ciel de Zhao donne l’épée de Rinko notre héros pour prouver qu’il n’est pas qu’une grande gueule. A lui de réussir là où ils ont échoué : unifier la Chine toute entière !

Pour devenir un grand général, il faut posséder la volonté de cent hommes !! Ainsi que leur force et leur sagesse !! Sans oublier leur expérience !

Après l’inévitable remise des honneurs, où Shin désormais commandant de 1000 hommes récupère les soldats de Sosui, les choses sérieuses reprennent car conquérir c’est bien, mais conserver c’est mieux. Des combats féroces ont lieu dans toute la région de Sanyou. Et malgré sa force et sa vaillance, l’unité Hi Shin accumulent les échecs. En désespoir Mouten lui envoit un stratège pour combler leurs lacunes.

Sauf que c’est Mouki qui débarquent au QG de Mouten, et que c’est Karyo Ten qui débarque qu QG de Shin. Double problème pour notre héros qui découvre que ami est une amie, et pour ses hommes qui apprennent qu’ils vont être commandées par une femme. Et cette dernière n’a qu’une occasion de faire ses preuves, car c’est déjà la victoire ou la disgrâce au mieux, la mort au pire…
Mais l’unité Hi Shin sort renforcée sinon transfigurée de son ordalie. Avant Karyo Ten elle faisait la guerre, mais maintenant avec Karyo Ten elle fait de la stratégie et de la tactique à une échelle bien plus vaste…

PS: c’est juste dommage que comme dans les tomes précédents et comme dans les tomes suivants on use et on abuse de la catchphrase « ça faisait longtemps hein ! » pour signaler l’écoulement du temps…

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This