Sylvain Cordurié (scénario)
Andrea Cuneo (dessin)
d’après Jean-Luc Istin

Les Maîtres Inquisiteurs, saison 3

tome 18, L’Île de la Fin du Monde

Bande dessinée, fantasy / heroic fantasy
Publiée le 24 août 2022 2021​ chez Soleil

Après la démonstration de pouvoir d’Elekhiad face aux ennemis de l’Ordre, une altération de la magie menace l’Oscitan. Les Inquisiteurs capables de répondre à l’urgence de la situation se rendent sur l’île d’Edelen. Mais à peine arrivés, les elfes s’en prennent à eux. Ces derniers ont souffert à cause de l’anomalie et la magie d’Elekhiad ne peut être la seule explication au drame qu’ils ont vécu.​

Ce tome 18 est le final de cette 3e saison et le dernier tome de la série, continuée et/ou remplacée par celle les Maîtres Assassins (quelle originalité !). Déjà cette fin de saison est bien moins épique que celles des saisons 1 et 2. Le temps s’est détraqué, la magie s’est détraquée, la nature s’est détraquée, et les mages de la saison 3 enquêtes sur Edelen le berceau du peuple elfe. Leur première étape est de rejoindre la communauté de Caldyre dirigée par Sihaen, victime de sanglants événements…​

Les dragons avaient été les premiers vaisseaux magiques de la nature, avant qu’ils n’épousent forme humaine. Recouvrer cette forme ancienne était difficile. La quitter l’était plus encore… La symbiose entre un mage redevenu dragon et la nature est si parfaite… reprendre ses oripeaux de chair est un déchirement.

Grosso modo le boss de fin de la saison 2 qui a largement œuvré au chaos a viré sa coutille et veut désormais rétablir l’ordre et l’harmonie entre les mages et la nature. Il arrive à convaincre ses adversaires qu’il faut méditer pour se retrouver, et faire un meilleur usage de la magie pour éviter le retour du chaos. Ce n’est même pas une histoire de rédemption ou de retour du Côté Clair, ça arrive juste comme cela d’un coup…

 

Cette saison 3 aurait dû être celle du renouveau avec les élèves d’Orlias découverts dans le tome 7, et cette saison aura rarement su bien les utiliser et les mettre en avant. Donc avec des personnages insuffisamment exploités et un manque de fil directeur, difficile d’aboutir à un final emballant. C’est donc déjà pas mal pour Sylvain Cordurié d’avoir réalisé un tome qui se laisse lire malgré les défauts de la saison. Graphiquement, malgré quelques belles planches le travail d’Andrea Cuneo aux dessins et de Sandrine Cordurié aux couleurs est correct sans plus.

Malgré cette 3e saison un ton en dessous, merci aux auteurs pour cette série fantasy !

note : 6/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This