Jacques Lamontagne (scénario)
Ma Yi (dessin)

Le Manoir Sheridan, tome 2

Retour aux Enfers

Bande dessinée, fantastique / portal fantasy 
Publiée le 24 Août 2022 chez Vent d’Ouest

Québec, Canada, 1922. Depuis son accident dans les eaux glacées, Daniel a eu le temps de se rétablir au Manoir Sheridan… et de percer mais aussi de percer le secret de son machiavélique sauveur, Angus Mac Mahon. Cet homme mystérieux n’a qu’un désir : obtenir l’immortalité. Et peu importe s’il doit pour cela offrir l’âme de sa nièce Edana aux forces obscures ! Alors que MacMahon est sur le point d’exécuter son plan, Daniel s’engouffre à sa suite dans le monde des ténèbres, au prix d’une descente aux enfers…
Parviendra-t-il à dépasser ses propres peurs pour rompre le charme maléfique et ainsi sauver celle qu’il aime ?​

Pour sauver l’âme d’Edana, promise aux démons par son oncle sans cœur et sans âme Angus MacMahon, Daniel et Mikhaïl repassent de l’autre côté du miroir. Mais l’Autre Monde puise dans leurs plus noirs souvenirs pour faire surgir leurs plus terribles cauchemars…

Comme dans les contes de fées Daniel est dans une épreuve de courage mais aussi une épreuve de ruse, car seule la ruse peut le faire triompher de plus puissant que lui. Nous assistons donc à une partie du poker menteur entre le voleur et l’érudit passé du Côté Obscur…

La bravoure ne cède pas devant le malheur.

Un sympathique récit fantastique en 2 tomes seulement de Jacques Lamontagne, qui utilise bien les codes de la Portal Fantasy, et qui pour ne rien gâcher fait preuve d’originalité dans son classicisme en plaçant les enjeux au Québec durant les Années Folles. A noter que les dessins de Ma Yi se sont désormais quasiment occidentalisés : les graphismes sont donc plutôt une réussite…

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This