Nykko (scénario)
Looky & Siamh (dessin)
d’après Ubisoft

L’Odyssée de Fenyx, tome 2

Bande dessinée, fantasy / mythologie
Publiée le 02 février 2022​ chez Glénat

Désormais aux portes du royaume d’Hadès, Fenyx s’apprête à pénétrer dans l’antre de la mort, ce pays des ombres d’où nul ne revient. Elle a promis à Niobé de lui ramener son fils et de réparer le destin que Tantale, son fou de père, lui a imposé.
Fenyx compte respecter son engagement mais ne se leurre pas. Elle sait qu’il faudra affronter Cerbère et ruser face à Charon. Elle sait que les Enfers tout entiers voudront l’expulser, cet endroit ne sachant tolérer la présence d’une âme vivante.​

​Le diptyque L’Odyssée de Fenyx est un produit dérivé en BD du très bon jeu, pour ne pas dire excellent jeu, Immortals Fenyx Rising du studio Ubisoft. Le récit se situe après le jeu : après avoir aidé l’Olympe à triompher de Typhon, Fenyx est devenue un agent des dieux. C’est ainsi que Zeus lui donne pour mission de s’infiltrer aux Enfers pour en délivrer Pélops…

Cette 2e partie est donc entièrement consacrée à la catabase de Fenyx qui guidée par les Moires et aidée par certains olympiens doit combattre Cerbère et convaincre Charon pour parvenir au palais d’Hadès. Puis face à la colère du Dieu des Enfers, elle doit en traverser le reste avec Campé, Typhon et les Erinyes aux trousses…

Elle tente d’abord d’aider la belle Eudoxie à retrouve son amour Xanthos.
Elle essaye ensuite de sauver le chien d’or qui veut le protéger de Cerbère.
Elle s’échine enfin à ramener vers la lumière le pauvre Pélops qui n’a pas mérité son sort.

– Tu es bien naïve de croire que les divins s’intéressent aux malheurs des terrestres.

C’est un tome sur l’orgueil : orgueil d’Eudoxie qui croit réussir là où Orphée et Sisyphe ont échoué, orgueil d’Hadès qui croit tout contrôler, orgueil de Tantale qui refuse son supplice, orgueil de Fenyx persuadé que rien ne peut l’arrêter, orgueil de Zeus persuadé de contrôler sa nombreuse progéniture. Mention spéciale à la marraine-fée de Fényx immunisée à l’orgueil, car Perséphone épouse d’Hadès et Déesse des Enfers est d’abord et surtout une femme prisonnière d’un mariage forcé qui l’a éloigné de tout ce qu’elle aimait… Mais comme dans les contes de fées tout est bien qui finit bien !

Les dessins sont nettement plus homogènes que précédemment, mais je persiste et je signe en écrivant que le dessinateur Looky est capable de bien mieux donc je le soupçonne d’avoir simplifié volontairement ses graphismes en travaillant avec Siamh pour mieux toucher le public « jeunesse »…

note : 6,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This