Nicolas Jarry (scénario)
Simone Buonfantino (dessin)

Orcs & Gobelins, tome 17 :

Azh’rr

Bande dessinée, fantasy / humour
Publiée le 22 juin 2022 chez Soleil

Azh’rr voulait devenir un héros, épouser la fille du chef… mais il a échoué et a été banni de son propre clan. Il pense que rien ne peut être pire que ça, jusqu’à ce qu’il se réveille au milieu d’orcs massacrés, un marteau de guerre nain entre les mains, possédé par l’esprit d’un cognard du bouclier calanché depuis des années !Rien ne peut être pire que ça ? Vraiment ?​

Nicolas Jarry est très bon dans l’épique et le tragique, mais il est aussi très bon dans le comique comme ici avec ce 17 de la série Orc & Gobelins consacré au personnage d’Azh’rr (mais pas que)…

Azh’rr est à la fois le loser et le fanfaron de son village de gobelins qui se fait racketter par un groupe de bandits orcs. Il est tellement crédible que quand il propose de se révolter contre les orcs, personne ne le croit y compris les orcs qui croient à un spectacle comique. A cause du grabuge occasionné il est banni de son clan, donc fini ses rêves d’amour avec la gironde Irxa fille du chef Gz’odr…

Mais il se réveille avec un marteau trop lourd pour lui au milieu d’orcs morts : le voilà obligé de cohabiter avec le fantôme de Tuldum fils de Borum, un héros nain pas si noble que cela. Car le premier prêtre venu lui conseil de racheter ses nombreux péchés pour avoir une chance de rejoindre la table d’Yjad la grande divinité du peuple nain…

On a tous des peurs qu’il nous faut affronter.

Tout l’humour donc tout le charme de l’album vient du numéro de duettiste formé par le petit gobelin roi de la course donc de la fuite et le grand guerrier nain redouté et redoutable dont on découvre les frasques au fur et à mesure de l’album. Car si le premier possède une âme de héros mais pas les moyens de ses ambitions, le deuxième a les moyens de ses ambitions mais possède une âme de connard (grosso modo il a fait et couvert toutes les conneries du monde)…

Pour ne rien gâcher, les dessins de Simone Buonfantino colorisé par Vincent Powell font bien le taf sur 48 pages. Donc je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai passé un bon moment de lecture…

note : 8-/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This