Jérôme Le Gris (scénario) & Benoît Dellac (dessin)

Serpent Dieu,
tome 2 : Le Temple du Dieu-Corbeau

Bande dessinée, fantasy
Publié le 09 mai 2019  chez Glénat

Bientôt, les trois guerriers-fauves seront réunis. Reste à savoir quelles en seront les conséquences… Le sacrifice de Nessa n’était pas vain. Les clans qui suivaient Björn le brûlé ont rejoint la bannière d’Ulf Keludar et Islandia est désormais unie. Mais la quête d’Elrik l’orcadien ne fait que commencer… Ayant retrouvé la mémoire, il se met en tête de retourner sur le continent pour se venger de ceux qui lui ont tout pris : Hakon, le roi de Norvège, et Ygrid, sa prêtresse, qui a fait d’Elrik un guerrier-fauve. Alors que plane la menace d’une armée immortelle menée par Loki, le dieu des morts lui-même, Elrik part ainsi à la rencontre de son destin et de ses semblables. Car d’après Ygrid, la prophétie est formelle : bientôt, les trois seront réunis. Reste à savoir quelles en seront les conséquences…

Un tome 2 intitulé Le Temple du Dieu-Corbeau qui commence par la mort d’un personnage et qui s’achève par la résurrection d’un personnage : c’est le Crépuscule des Dieux, l’ombre de la saga des Nibelungen plane sur cette série (on nous dit que nous ne serions que dans un premier cycle appelée Islandia), et les influence d’Alex Alice du Troisième Testament l’emportent largement sur celles de Jean Dufaux de Saga Valta (et graphiquement impossible de ne pas penser aux héritages de l’excellent Mathieu Lauffray)…

Un Viking ne peut pas vivre sous le même ciel que l’assassin de son propre père.

A la manière d’un Conan le Barbare, Elrick des Orcades est devenu ce dont on a fait de lui et il veut se venger de ceux qui lui ont tout prit. Il quitte donc l’Islande pour la Norvège, et il trouve une alliée inattendue en la personne de Tara des Sames, qui est son alter ego féminin : pour solder les comptes du passé tous les deux doivent affronter Sven le Rouge, le chien de garde du roi Hakon et le prêtresse Ygrid… Mais Elrick des Orcades emprunte aussi à Elric de Melniboné : en voulant rendre justice il va provoquer l’injustice, en voulant rétablir l’ordre il va instaurer le chaos, et en voulant sauver le monde il pourrait bien le détruire ! Les Trois Berserkers champion d’Odin au service de son représentant sur terre sont désunis, car le Roi de Norvège a péché par orgueil. Et Grim le Loqueteux prêtre de Loki a trouvé le moyen de souffler sur les braises et de jeter de l’huile sur le feu pour ouvrir une brèche entre les neuf mondes : c’est maintenant l’armée des morts qui déferlent sur l’Islande… Est-ce la fin du monde : To Be Continued !

note : 8/10

Alfaric

Parce que notre avis n’est pas le seul qui vaille, quelle note mettriez-vous à cet ouvrage ?

 

Pin It on Pinterest

Share This