Hubert (scénario)
Vincent Mallié (dessin)

Ténébreuse, Livre Premier

Bande dessinée, fantasy
Publié le 22 octobre 2021 chez Aire Libre

Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer. Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver.

La légende de Mélusine est passionnante, et ici Hubert et Vincent Mallié et la passe à la moulinette.

Nous suivons donc les heurs et malheurs du chevalier déchu Arzhur et de son écuyer Youenn, quand ils sont approchés par trois sorcières qui semblent échappées du MacBeth de Shakespeare. Les créatures du mal proposent à Arzhur de délivrer la princesse du Château Noir pour restaurer son honneur et gagner fortune et gloire.

ATTENTION SPOILERS Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu. La princesse n’est pas prisonnière mais en exil volontaire, les monstres gardiens de sa prison sont les familiers de sa maison et les sorcières le presse de la ramener à sa mère à l’Ouest alors qu’elle supplie qu’on la ramène vers son père à l’Est… Et les créatures du mal s’empressent de souffler au roi que le chevalier servant de sa fille Islen veut prendre sa place avec cette dernière à ses côté ! FIN SPOILERS

La liberté, ça fait peur.

L’idée c’est que la reine des ténèbres Meliren et que le tyran Goulvent sont les versions grimdark de Mélusine et Raymondin. Car bien malin saurait dire qui s’est servi de l’autre pour augmenter son pouvoir et agrandir son territoire… Toujours est-il que le couple maudit se déchire à propose de leur fille, la mère voulant lui apprendre la magie pour en faire son héritière, et le père voulant l’éduquer comme une humaine pour lui obtenir un mariage apportant fortune et gloire à sa lignée. Et les choses ne se sont pas passées comme chacun l’espérait !

L’album est plein de promesses :
– il nous laisse orphelin du passé de Meliren et Goulvent qui pourrait être riche en révélations
– il nous laisse orphelin de l’avenir d’Islen qui se voit comme un monstre et qui pourrait en être un et d’Arzhur qui se voit comme un criminel et qui pourrait bien en être un
– il nous laisse orphelin du destin de Youenn, condamnée à mort par les sorcières mais qui ne l’est pas encore

Les éditions Aire Libre semblent avoir donné carte blanche au talent fauché en pleine ascension Hubert qui nous offre un tome 1 de 80 pages, et pour ne rien gâcher on sent bien l’héritage Loisel dans les graphismes fluides et dynamiques de Vincent Mallié… Vite la suite, mais avec quel scénariste ?!

note : 8,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This