Akiko Higashimura
(scénario & dessin)

Le Tigre des neiges, tome 9

Manga, histoire / XVIème siècle
Publié en VF le 03 décembre 2021​ chez Le Lézard Noir
Publié en VO à partir de 2015 chez Shogakukan (« Yukibana no Tora »)

Automne de l’An 22 de l’Ère Tenmon (1553) – Kagetora s’est réfugiée au Mont Kôya, où les femmes sont interdites. En compagnie de Shinshi Genjûrô, vassal du Shôgun. Celui-ci a la confirmation que Kagetora est bien une femme, et tous deux ne cachent plus les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Toutefois, en raison de leur position et de leur statut social, leurs chemins doivent se séparer. De retour à Echigo, Kagetora se consacre à ses activités de gouverneur de Nagao, mais son corps connaît un bouleversement soudain. En voyant son état, Mugi lui révèle qu’il pourrait s’agir d’une grossesse… Kagetora est confuse et tourmentée, et c’est la stupéfaction générale au sein du Clan Nagao. Shûken, qui éprouve des sentiments particuliers envers elle, ne peut cacher son trouble non plus…

​Un tome 9 qui s’attarde sur les côtés féminins de Tora et les problèmes qui vont avec…

En cavale après la tentative d’assassinat sur leur personne, Tora et Genjûro se réfugient dans un temple montagnard. Et c’est là que shojo oblige Tora répond aux avances romantiques de Genjûrô qui dans son raffinement et sa délicatesse ressemble un peu trop à son défunt frère.

ATTENTION SPOILER Mais comme n’importe quelle telenovela elle tombe enceinte du premier coup… Et après leur séparation, elle s’en aperçoit lors des préparatifs de la Deuxième Bataille de Kawanajima. FIN SPOILER

Car les temps sont troublés, les récoltes sont mauvaises et disette et famine pointent le bout de leur nez : c’est pour cela que les seigneurs se battent à mort pour les rares terres fertiles qu’il reste, comme les plaines alluviales de Kawanajima.

– J’enrage que le corps des femmes soit si capricieux.

Enfin c’est plus que 200 jours de combats, c’est 200 jours de d’observation où chacun essaient de feinter l’adversaire pour prendre une position plus avantageuse ou foncer sur le temple du Zenko-ji et les richesses qu’il abrite (humaines, matérielles et spirituelles). ATTENTION SPOILER Evidemment, au premier incident, notre héroïne femme au cœur d’homme fait une fausse couche… FIN SPOILER

Tora est fatiguée d’être un dirigeant masculin et voudrait redevenir une simple femme. C’est pour cela qu’elle fugue pour retrouver son délicat amant Genjûrô. To Be Continued !

 

Finalement il ne se passe pas tant de choses que cela dans ce tome plutôt personnel pour Tora, mais la grande force de la mangaka c’est de trouver le bon équilibre entre le public et l’intime, entre la rivalité entre les Clans Uesugi et Takeda pour le Kanto et la mélancolie qui s’empare de notre héroïne entre petits tracas et grandes tragédies (un peu à l’image de la série en fait). Du coup le rythme et fluide et le propos moins dense que dans d’autres séries historiques… Avec sa série Le Tigre des Neiges, Akigo Higashimura fait honneur à celles qui l’ont précédée lors de la révolution culturelle japonaise (quand les femmes mangaka se sont mises à écrire autre chose que des histoires d’amour, se spécialisant dans l’historique et le fantastique) !

note : 7+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This