Thierry Gloris (scénario)
Jaime Calderon (dessin)

Valois, tome 4 :

Qui s’y frotte s’y pique

Bande dessinée, histoire / moyen-âge 
Publiée le 27 avril 2022 chez Delcourt

Le roi est mort ! Vive le nouveau roi Louis XII ! Qui devient aussi duc de Milan et remet la riche province italienne au centre de l’antagonisme entre Visconti et Sforza. Un nouveau conflit semble inévitable. Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu’il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu.

Le tome 3 sonnait comme un clap de fin mais finalement il n’en est rien, et c’est avec plaisir que je retrouve les heurs et malheurs de nos Persuaders de la Renaissance avec un Tersac qui a trouvé faveur à la cour de France et un Blasco qui a intégré l’entourage des Borgia. Et ce même si c’est pour un tome plutôt de transition…

Le roi Charles VIII qui lorgnait sur le Royaume de Naples est mort, vive le roi Louis XII qui lorgne sur le Duché de Milan ! Mais si Louis d’Orléans est devenu roi, Anne de Bretagne est redevenu duchesse… Tout est à refaire et un remariage arrangerait bien des affaires. Mais Louis d’Orléans est marié de longue date et sans descendance. Deux solutions s’offrent à lui : l’assassinat ou le divorce. Le pape Borgia est tout disposé à offrir chrétiennement la meilleure solution à tous les partis, en échange d’une alliance et d’une nouvelle Guerre d’Italie. Car pris en étau entre la Lionne Sforza et le roi fantoche de Naples aux ordres des Espagnols, Juan Borgia gonfalonier du Saint Siège vole d’échecs en échecs…

Quel terrible sentiment que l’amour ! Il nous torture en occasionnant les visions les plus douces comme les plus atroces.

Tersac se retrouve le seul survivant de l’ambassade française trucidée par des agents espagnols dirigés par une vieille connaissance de Blasco qui va le traquer jusque dans la maison de son compagnon d’armes. C’est l’histoire d’une aller et d’un retour, puisque une fois le problème Juan éliminé, César renonce à sa charge d’évêque pour être rendu à la vie laïque. C’est tout naturellement qu’il vient en France régler les problèmes matrimoniaux de son roi (et grappiller richesses et honneurs au passage).

Tersac et Blasco échangent leurs peines de cœur :
– le premier voit s’éterniser ses fiançailles avec Charlotte d’Albret, en raison d’un père plus proche du marchand de chèvres que de la vieille noblesse du Sud-Ouest
– le deuxième est l’amant de Lucrèce Borgia, mais son nom est l’un parmi tant d’autres dans l’agenda sexuel très chargé de la tentatrice à la blonde chevelure
Nos deux compères retrouvent leur ennemi commun et malgré les ordres de Louis XII ils font une boulette… Et doivent repartir en Italie pour sauver leur tête. Retour à la case départ ? To Be Continued !

PS: Les dessins de Jaime Calderon sont toujours aussi plaisants, mais j’ai peur qu’en changeant de coloriste entre les tomes 2 et 3 on n’ait pas un petit peu perdu au change…

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This