Akiyo Ohkubo
(scénario & dessin)

Vlad Draculea

Tome

Manga, histoire / moyen-âge
Publié en VF le 22 septembre 2021 chez Soleil Manga
Publié en VO à partir de 2017 par la Kadokawa Shoten dans Harta (« ヴラド・ドラクラ »)

Au milieu du XVème siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l’Empire ottoman et le royaume de Hongrie.​

Même les monstres ont besoin d’un ami. Et celui de Dracula était Rinart, l’homme fidèle dont sa famille a toujours manqué. Sa colère est terrible, et à la hauteur de son désarroi. Le conseil des nobles est victime d’une purge violente, et tout ce qui s’oppose à lui est torturer, mutilé et empalé !

Vlad est devenu un chef redouté, donc toujours seul. Et d’autant plus seul que sa principauté de Valachie est située entre l’enclume hongroise qui se méfie de lui et le marteau turc qui ne se rêve de se battre avec lui… Mehmet II vient de prendre Constantinople réputée imprenable, et son il souhaite étendre son empire à cheval sur deux puis bientôt trois continent. Il aurait aimé que Vlad soit à ses côtés, mais qu’il soit face à lui ne lui déplaît pas non plus. Et tout cela nous est montré dans un droit de quota de flashbacks plutôt sympa.

Donc l’Empire Ottoman déclare la guerre à la Valachie, en lui demandant un tribut exorbitant qu’aucun pays ne saurait payer. Ce n’est pas comme les USA venait de voler un contrat de 50 milliards d’euros à la France avant de lui demander d’augmenter son tribut, euh pardon sa contribution à l’OTAN. Il y a des pays dirigés par des patriotes, et d’autres dirigés par des traîtres qui ont supprimé le crime de trahison parce qu’ils ne savent que trop bien ce qu’ils font…

Un chef redouté est toujours seul.

​ATTENTION SPOILERS Vlad casse sa tirelire largement remplie par des impôts / extorsions au risque de déclencher un nouvelle guerre civile. Il a gagné un an, à charge pour lui d’achever la construction de son armée et de la forteresse de Bucarest tout en sécurisant ses arrières avec les Hongrois. C’est pour cela qu’il épouse Ileana de Hunedoara, cousine du roi Matthias. C’est bien sûr une espionne qui offre dès que possible l’occasion à Dan Danesti de réaliser un coup d’État. Vlad avait anticipé tout cela, et après avoir enterré vivant son rival, il ordonne à son épouse de continuer à communiquer à son cousin. C’est donc tout naturellement qu’elle lui conseille de s’allier à lui contre les Ottomans. FIN SPOILERS

Le Choc des Titans est inévitable, To Be Continued !
J’ai enfin mis le doigt sur la charte graphique. C’est classique mais efficace, mais pas dans le genre mainstream avec les gros yeux et les mentons triangulaires. Non, on est dans la modernisation d’un truc que seul la Génération Y pourrait comprendre. Car on retrouve la rondeur du World Masterpiece Theater (Heidi, Tom Sawyer, Princesse Sarah), associé à la dureté des classiques de la Tokyo Movie Shinsha à la même époque (Lady Oscar, L’Île au Trésor, Rémi sans Famille, ). Le Japon et la France sont les deux seuls pays qui ont connu la diffusion simultanée de ces titres, et si je parle de modernisation c’est parce que les temps ont changé certes, mais surtout parce Vlad III Draculea semble tout droit sortir du manga Death Note ! Avis aux amateurs et aux amatrices !!!

note : 7+/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This