Jérôme Le Gris (scénario)
Didier Poli (dessin)

Les Âges Perdus, tome 2 :

La Terre des Meutes

Bande dessinée, uchronie / post-apo
Publiée le 20 mai 2022 Dargaud

En l’An Mil, conformément aux prédictions de l’Apocalypse, une pluie de mort et de feu s’abattit sur la Terre. Un nuage sombre enveloppa le monde et le plongea pour longtemps dans la nuit. Les civilisations furent balayées et des milliers de générations s’éteignirent avant que le soleil ne reparaisse enfin. Des siècles s’étaient écoulés quand la vie put reprendre à nouveau son cours. Mais tout était à refaire car tout avait été oublié. L’humanité, encore tremblante, venait d’entrer dans les Âges Perdus…

Dans ce tome 2, Elaine parvient à rejoindre le continent en traversant la Mer des Aigles avec un petit air de Horde du Contrevent… Mais à quel prix ? Ses derniers compagnons morts, elle se retrouve la dernière de son clan. Elle se fait de nouveaux compagnons en les personnes de Mara l’Arpenteuse et de Bahar le Boréen, mais la malédiction semble les rattraper. Après avoir échappé à la meute des hommes-taupes puis à la meute des hommes-freux, les voilà poursuivis par la meute des hommes-cerfs, la plus terrible d’entre toute…

– Toutes ces pierres… Je n’ai jamais rien de tel, qu’est-ce que c’est ?
– Des vestiges d’édifices très anciens, détruits par le terrible embrasement.
– C’est incroyable… Des hommes ont-ils vécu ici ?
– Par milliers, oui. Tous décimés par les feux du ciel.
– Et comment s’appelaient ces ruines ?
– Ceux qui ont bâti cet endroit l’appelaient Lutecia.
– Aucun fort d’Anglia n’est aussi vaste que celui-là. Ni fait avec des pierres.
– Ce n’est pas un fort, Elaine, c’est une cité.

La Terre des Meutes (la France quoi) est sombre, froide et cruelle. Avec Les Âges Perdus on est vraiment dans un univers post-apocalyptique sans pitié et sans concession. C’est très beau, c’est très bien, mais dépressifs s’abstenir !
Le monde est une Boîte de Pandore mais en son fond il reste l’espoir : Elaine est en quête du sage Tael Umar et de la cité qui aurait sauvegardé les savoirs de l’Avant… To Be Continued !

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This