Fabien Nury (scénario)
Matthieu Bonhomme (dessin)

Charlotte impératrice, tome 1 :

La Princesse et l’Archiduc

Bande dessinée, histoire / 19ème siècle
Publiée le 24 août 2018 chez Dargaud

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé.

Charlotte impératrice est une série historique consacrée à la confrontation de l’Âge des Rois et de l’Âge des Masses, ou plutôt l’histoire romancée des derniers feux de l’Ancien Régime (un peu comme Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa adapté en film par Luchino Visconti). Les auteurs auraient pu s’étendre sur Sissi et François-Joseph les derniers souverains d’Autriche-Hongrie, mais ils n’ont pas choisi la facilité en racontant la vie de Charlotte de Belgique et de Maximilien d’Autriche qui vont se prendre les révolutions italiennes et mexicaines en pleine face…

ATTENTION SPOILERS Il y a cette scène très dure où le petit chien de Charlotte se fait massacrer par le dogue germanique de Sissi : le monde est en train de basculer dans une autre époque, mais les aristocrates sont trop préoccupés par leurs petits games of thrones à la con pour s’en soucier, et ils continuent de perdre leur temps en querelles de préséances désuètes pour établir leur dominance sur leurs semblables. Mais il y aussi cette scène qui n’est pas forcément moins éprouvante moralement où on nous montre que l’aventure mexicaine est décidée et soutenue uniquement pour qu’un membre de la belle-famille de Napoléon III recouvre les colossales sommes d’argent investies hasardeusement donc n’importe comment : plus les choses et plus elles restent les mêmes, il faut privatiser les bénéfices pour le plus grand bonheur d’une minorité initiée et socialiser les pertes pour le plus grand malheur de la majorité laissée dans l’ignorance… Putain c’est marre l’idéologie de Don Salluste, Ronald Reagan, Margaret Thatcher et Emmanuel Macron ! FIN SPOILERS

– Après tout, ils ont peut-être une chance de réussir.
– Réussir ? À régner sur un pays où ils n’ont jamais mis les pieds ? En pleine guerre civile avec pour seul soutien une armée qui n’est pas la leur mais celle de Bonaparte ? Soyons sérieux !

Fabien Nury est déjà un vieux routard qui a toujours su soigner son travail, donc il fait tourner autour de son couple maudit plusieurs narrateurs et plusieurs narrations. L’histoire a suspecté Maximilien d’homosexualité (il n’aurait ni le premier ni dernier aristocrate d’Ancien Régime à sauver les apparences par un mariage de convenance, mais les auteurs ont choisi l’option « syphilis »). Rêveuse, lunaire, naïve voire maniaco-dépressive, Charlotte s’affirme et fichue pour fichue brûle les ponts avec l’Europe pour devenir l’impératrice Carlota qui va adopter deux enfants mexicains avant de donner naissance à un fils bâtard qui aurait été Maxime Weygand le général français des Première et Deuxième Guerres mondiales… Pendant la révolution italienne, l’épouse a laissé faire son mari, durant la révolution mexicaine menée par les indigènes indiens ou métisses quelle rôle va-t-elle jouer ?

Les dessins de Matthieu Bonhomme mis en couleur par la superchromate Isabelle Merlet sont à la auteur du scénario : respectant les héritages de la bande-dessinée franco-belge, il associe classicisme et modernité avec beaucoup de fluidité tant dans le découpage des planches que dans les expressions des personnages. J’aurais juré que le dessinateur était passé par la prestigieuse École des Gobelins, mais c’est avec un BTS en arts appliqué qu’il s’est hissé jusqu’au sommet : chapeau l’artiste !

note : 8,5/10

8Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This