Yoshiki Tanaka (scénario)
Ikumi Fukuda (dessin)

Chroniques des 7 Cités, tome 1

Manga, science-fiction / post-apocalyptique
Publié en VF le 11 février 2022 chez Noeve Grafx
Publié en VO en 2017 par Kodansha dans Young Magazine The 3rd (« 七都市物語 »)

2088 ap. J.-C. Lors d’un phénomène appelé le « Grand Renversement », l’axe de la Terre bascule de 90 degrés, anéantissant l’intégralité de l’humanité. Les quelques humains qui, par chance, s’étaient réfugiés sur la Lune, finissent par retourner sur Terre et y bâtissent sept cités. Les années passent… 2190 ap. J.-C. L’Histoire se met en branle en la cité d’Aquilonia. Les grands conflits révèleront les grands génies.

Yoshiki Tanaka est connu pour son érudition concernant l’Histoire et la littérature chinoises, pourtant ses Chroniques des 7 Cités pourraient être celle des cités grecques de l’antiquité avec Athènes et Sparte, Corinthe et Thèbes, Syracuse et Massalia… Qui sait si la 7e cité n’est pas Rome ou Carthage en embuscade !

Nous sommes dans un univers post-apo avec un changement d’axe donc de rotation de la Planète Terre qui a détruit peu ou prou l’humanité. Après 3 ans d’isolement les spatiaux se sont divisés entre métropolitains interdisant l’usage d’engins dépassant les 500 km/h grâce à la récupération des satellites militaires, et les colons partis repeupler la notre planète à partir de 7 cités :
– basée dans les Îles Britanniques New Camelot domine l’Europe et aimerait bien dominer la Mer Méditerranée et l’Océan Glacial Arctique
– Aquilonia traversée par le fleuve Léna contrôle la Sibérie et lorgne sur l’Eurasie aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest
– Tademecca des bords du fleuve Sénégal règne sur un Sahara redevenu tempéré donc fertile
– Kunlun basée sur un plateau tibétain tropical voudrait s’étendre en Asie dans toutes les directions
– Au Nord des Andes, Buenos Zonde veut conquérir ce qu’il reste des deux Amériques
– Prince Harald contrôle l’Antarctique et doit se défendre contre Buenos Zonde
– Sundarar construite à Bornéo contrôle le passage de l’Asie du Sud-Est à l’Océanie

La jalousie d’un homme bon peut se révéler plus néfaste que l’ambition d’un homme mauvais.

Merci aux éditions Noeve Grafx de faire vivre une œuvre de Yoshiki Tanaka en France. Bon ici, on retrouve les émules de Yang Wen Lin, Julian Mintz, Reinhard von Lohengramm, Hermann von Lüneburg et autres Job Trünicht (Les Héros de la Galaxie, les vrais savent).
Aquilonia c’est un peu Athènes, New Camelot c’est un peu Sparte, et Moorbridge Junior c’est un peu Alcibiade, le fils à papa qui est prêt à tout et au reste pour être le premier des siens quitte à être le pantin d’un Etat fantoche… Le Duce Nicholas Bloom demande à Ryû Wei l’horticulteur féru d’histoire, perdu en société sans sa nièce dont il est le tuteur, d’être son principal conseiller dans la guerre qui approche. Son premier conseil est de nommer commandant en chef la tête brûlée Almaric Asvar et les têtes galonnées hurlent comme des gorets…

Pour ne rien gâcher le trait du dessinateur Ikumi Fukuda est impeccable ! On suit en parallèle manœuvres politiques et manœuvres militaires comme Yoshiki Tanaka sait si bien le faire, et après un remake de la Bataille de l’Ecluse (1340), tout se joue à Aquilonia lors du remake d’une autre bataille dont je vous laisse la surprise de la découverte… Enjoy et To Be Continued !!!

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This