Shinji Makari (scénario)
Ji-Hyoung Song (dessin)

Issak, tome 11

Manga, histoire / XVIIe siècle
Publié en VF le 20 janvier 2022​ chez Ki-oon
Publié en VO à partir de 2017 par Kodansha dans Afternoon (« イサック »)

Depuis qu’il est en possession du Jin et du Shin, Lorenzo a pu faire fabriquer deux nouveaux mousquets japonais. Sous les ordres du général Spinola, il doit à présent se rendre à la citadelle de Juliers pour semer la panique parmi les Hollandais !
Mais Issak n’a pas dit son dernier mot : il sait que son ennemi juré va bientôt le rejoindre, et il compte bien lui reprendre le Jin afin de permettre à son propre camp de gagner la bataille… Seulement, sa stratégie va-t-elle l’emporter sur celle des Espagnols ?

Dans ce tome 11, à Citadelle de Juliers les Hollandais sont quasiment assiégée par Lorenzo et ses deux snipers équipés des nouveaux mousquets fabriqués avec le secret du Jin et du Shin. Il faut les déloger avant l’arrivée des renforts ennemis, et ce n’est pas une partie de plaisir…

Malheureusement la guerre est un accélérateur technologique sans équivalent, et la Guerre de Quatre-Vingt Ans entre l’Empire Espagnol est les Pays-Bas récalcitrant va faire passer la guerre du Moyen-Âge à l’Âge Moderne avec la baïonnette et la technique du feu par rang (appelé aussi technique du feu roulant). Et Issak contribue ici largement à l’invention de la baïonnette pour contrer l’arrivée de la cavalerie ennemie…

– En traquant ce monstre, je suis devenu comme lui ?

Nous avons ensuite une séquence plus psychologique où Lorenzo tente de faire passer Issak du Côté Obscur, car après tout le chemin parcouru depuis le Japon jusqu’aux champs de bataille européens n’est-il pas devenu comme lui une bête de guerre. Et de la bête de guerre au monstre en bonnes et dues formes le pas peut vite être franchi… Notre héros s’interroge donc sur lui-même comme Luke Skywalker sur la Planète Dagobah…

Nous avons enfin la reprise des combats avec l’arrivée des de l’armée de celui qui désormais se fait passer pour Spinola. Ses bombardements sont trop précis pour être honnête, et Issak repère les observateurs adverses qui permettent de calibrer les tirs ennemis. Mais ceux-ci sont protégés par des chariots blindés… Seul le nouvel exploit d’un sniper peut les neutraliser avant le lever du soleil : To Be Continued !

 

Un tome 11 qui fait comme les autres la part belle à l’art militaire, mais qui n’en n’oublie pas pour autant la psychologie des personnages et leur développement. Si le scénario de Shinji Makari est intéressant voire haletant, DOUBLE-S n’est pas en reste avec un noir et blanc brut et brutal qui correspond bien au propos…

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This