Isabelle Dethan
(scénario & dessin)

Mémoire de Sable, Tome 1 :

La Tour du Savoir

Bande dessinée, fantasy
Publiée en 1993 chez Delcourt

Années 50 de la 160ème décade, calendrier Assurite. Au cœur du site de Maharaket-Doumen, la nécropole des Rois Divins, la Tour du Savoir abrite une bibliothèque où sont consignées toutes les connaissances de l’humanité… et un secret enfoui qui, à lui seul, peut faire vaciller le règne tyrannique de l’Empereur Shemenit VII.

Dans un royaume oriental fantasmé entre antiquité et modernité, la révolte gronde et qu’ils soient armés de cimeterres ou de fusils les sicaires du tyran Shemenit VII ont de plus en plus de mal à maintenir l’ordre. Pour faire taire les « contestataires » (macronie copyright) le tyran lance un grand chantier de fouilles à Maharaket-Doumen la nécropole des rois divins, destiné à prouver qu’il est bien le descendant sacrés des souverains de la mythologie. Le Conteur et Naomi fers de lance de la résistance partent en quête d’une preuve de son imposture, et cette preuve se trouve forcément dans la Tour du Savoir qui nargue le tyran depuis le jour où il a pris le pouvoir par effraction…

Le Conteur et Naomi recherchent la Tour du Savoir pour protéger leur pays, le tyran et ses sbires pour la détruire elle et leur pays car « après eux le déluge » (et le déluge aura bien lieu d’ici la fin du cycle car nous savons que la fin du monde aura lieu avant la fin des forces obscures de la crevardises qui préfèrent crever la gueule ouverte plutôt que d’avouer qu’elles ont commis des erreurs et qu’elles ont fait fausse route). Lida la guide Wiggi’s (des hobbits cavernicoles résistant à la tyrannie de Shemenit le pseudo pharaon de mes couilles) conduit nos héros et héroïnes de cape et épée jusqu’au pied de la Tour du Savoir.
ATTENTION SPOILERS Après une phase qui a sans doute inspiré un passage du Prince of Persia sur PS2, ils découvrent un temple de la connaissance saccagé par les mites envoyées par le tyran, mais la Mémoire, animal légendaire à la mémoire infinie et infaillible a toute la Tour du Savoir dans ses souvenirs… C’est grâce à elle que le Conteur et Naomi parviennent à confondre le tyran et à dresser la population contre lui. Mais pour des raisons que la raison ignore, l’auteure passe en 1 page du happy end ou sad end : le tyran triomphe grâce à ses mercenaires et le Conteur et Naomi rejoints par la Mémoire sont envoyés en esclavage dans le royaume voisin… FIN SPOILERS

On dit que c’est la plus haute tour du monde… En son cœur une bibliothèque immense et sombre abrite tout le savoir de l’univers… On dit aussi qu’un vieillard y déchiffre de vieux secrets en tournant des pages poussiéreuses plus que millénaires… Une mémoire rousse et folle, capable de se souvenir de toute chose, lui tient compagnie depuis des siècles : la tour n’a pas de porte… Mais au sein de la terre, une femme veille devant la seule entrée de l’édifice… Gardienne de la tour, elle est aussi la source et la base : sur ses épaules reposent les fondations du bâtiment… La femme veille et attend encore et toujours… Ainsi finit le dit…

Isabelle Dethan est une documentaliste passionnée d’archéologie pour ne pas dire d’égyptologie qui s’est lancée en free-lance dans la bande dessinée… Comme elle a bien fait : elle scénarise, dessine et colorise quasiment tout ses albums et on reconnaît immédiatement son style inimitable appelé à s’affiner avec le temps dans cet album intitulé La Tour du Savoir paru en 1993… Après ce cycle Mémoire de Sable appartient à la collection Terres de Légendes qui a mal vieilli : je ne sais pas si c’est la mode de l’époque, une technique d’écriture, ou l’influence d’un gourou littéraire mais comme souvent avec les BD des années 1990 on a l’impression de débarquer au milieu de l’histoire (qui par ailleurs va complètement bifurquer en cours de route) avec des personnages qui nous sont totalement inconnus. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? En 150 pages on n’en saura peu voire rien fichtre rien !

note : 6/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This