Buichi Terasawa
(scénario & dessin)

Midnight Eye Goku

Intégrale 1

(pour public averti)

 

 

Manga, science-fiction / cyberpunk / policier
Publié en VF en 2008 chez Taïfu Comics, repris par Isan Manga le 15 octobre 2021
Publié en VO en 1987 chez A-Girl Rights Co.Ltd

Ce manga est paru en 1986. Tokyo, 2014. Alors que Gokû Fûrinji enquête sur les décès suspicieux de ses anciens collègues, il échappe de justesse à une mort certaine. À son réveil, il découvre qu’une mystérieuse organisation lui a greffé un implant bionique en remplacement de son oeil gauche, capable de contrôler n’importe quel ordinateur ou système électronique dans le monde ! Il reçoit aussi un bâton de combat muni de nombreuses fonctions. Gokû se lance alors dans un combat contre le crime organisé de la ville de Tokyo.

Les Kamis soient bénis, après la fin de l’aventure Taifu Comics, Isan Manga reprend la série Midnight Eye Goku dans un format rendant davantage hommage à la qualité graphique d’un des mangaka les plus cools de tous les temps…

 

A fin de Space Adventure Cobra, le mangaka Buichi Terasawa est au sommet de son art : cela se voit dans les séries Kabuto sur laquelle il n’a pas été maître de son destin, et Midnight Eye Goku sur laquelle il a plutôt été maître de son destin. Il ne fera jamais aussi bien par la suite, parce que sa maîtrise du Noir & Blanc ne transparaîtra plus dans ses mangas numériques tout en couleurs avant qu’une tumeur au cerveau ne lui interdise de revenir au travail à la main…

A bien des égards Midnight Eye Goku est la version cyberpunk de City Hunter (si City Hunter n’était pas autant sinon plus l’histoire de Laura / Kaori que celle de Nicky / Ryo). En effet Goku Furinji a quitté la police pour un devenir détective privé qui ne prend comme clients que des demoiselles en détresse, et il ressemble autant à Hideyoki Makimura l’autojusticier qu’à Ryo Saeba le nettoyeur déconneur au grand cœur…

Buichi Terasawa revisite le « Roman Noir » en passant du Space Opera au Cyberpunk, et surtout de la comédie à la tragédie. Et j’ai toujours été frappé de la manière dont les styles graphiques des deux auteurs ont évolué en parallèle de manière très similaire. Et ici j’ai presque envie de croire que le maître a rendu hommage à l’élève en revenant à ce qu’était initialement City Hunter à savoir la volonté de transformer le légendaire Golgo 13 en Jean-Paul Belmondo nippon (parce que je ne vais pas vous mentir, les missions de Goku Furinji se termine systématiquement par un assassinat de haute volée !).

On retrouve sans surprise les savants fous, les marchands de morts et les apprentis maîtres du monde à la Lex Luthor de son ami Shotaro Ishinomori, le tout entre James Bond et Dirty Harry. Mais bon sang ne saurait mentir, et si Kabuto héritait de l’épée buveuse d’âme d’Elric de Melniboné Goku Furinji hérite lui de l’œil de Corum Jhaelen Irsei et du bâton magique de Sun Wukong (donc de l’Œil et de la Main de Dieu !) : le détective privé peut se connecter et contrôler non pas n’importe quel membre du royaume des morts, mais n’importe quel membre des royaumes digitaux et numériques ! A l’ère de l’informatique cela fait de lui l’homme le plus dangereux du monde, à lui donc de savoir s’il veut devenir Dieu ou Diable !!! (Zack Snyder a fait exactement la même chose, et de belle manière, avec le personnage de Cyborg dans le director’s cut du film Justice League)

Dernière remarque, si certains et certaines ont critiqué Space Adventure Cobra qui niveau érotisme teasait avec des bimbos bien boobées et des mannequins callipyges qui ne concluaient jamais, ici les galipettes sont explicites en textes comme en images. Buichi Terasawa ne s’est jamais caché d’être un « homme à femmes », et il a toujours écrit qu’il s’agissait de sa série la plus personnelle car il a mis ses propres romances et / ou coucheries dedans…

– Quitte à subir l’humiliation, il vaut mieux que se soit en essayant d’être héroïque !

Dans un 1er récit,
Gokû Furinji est contactée par son ancienne collègue Yôko Yabuki : tous leurs anciens amis se sont suicidés les uns après les autres en enquêtant sur le marchand d’armes et trafiquants de morts Genji Malone… En reprenant leur enquête, il scelle sa perte et une hypnotiseuse cybernétique l’aurait obligé à se tuer comme tous ses anciens collègues si un geste héroïque de sa part n’avait pas attiré l’attention des puissances cosmiques… Un nouveau super-héros naît sous nos yeux pour resplendir de milles feux ! Les clins d’œil à James Bond, Alfred Hitchcock, à Michael Moorcock et au combat de Méduse et Persée ne font pas oublier que Buichi Terasawa a toujours un grand admirateur de son collègue et ami Shotaro Ishinomori : le justice immanente finit toujours par frapper et les crevards finissent toujours par crever ! C’est ainsi que Goku Furinji donne l’assaut du QG de Genji Malone et que rien ne peut le stopper car il est la Colère de Dieu sur Terre ! Shi no Koshin !!!

Adapté en OAV de 45 minutes, et c’était excellent à 1 ou 2 détails près…

Dans un 2e récit,
Ryôko Kadoma engage Goku Furinji pour sauver son frère Ryû, cobaye d’affreuses expérimentations de la part de leur père Eizô général dans l’armée, un nostalgique des horreurs perpétrées par l’ignoble Shirô Ishi (je radote, mais gracié, rémunéré et protégé par les impérialistes yankees en échanges des ses armes bactériologiques pourtant condamnées dans le monde entier). Cela ressemble un mélange entre Akira, qui ne sait plus qui il est et ce qu’il est en voyant ses pouvoirs psychiques évoluer de manière exponentielle, et Chinatown car le fils n’est pas le fils, la sœur n’est pas la sœur et le père n’est pas le père… Avec ses faux airs de héros américain d’actionner des années 1980 (genre Marv dans Sin City), Ryû n’aura même pas eu le temps de vivre, donc Goku Furinji devient la Colère de Dieu sur Terre pour venger la Créature en détruisant le Créateur avec l’arme ultime qu’il avait conçue pour la stopper !!! Shi no Koshin !!!

Adapté en OAV de 45 minutes, et c’était excellent à 1 ou 2 détails près…

 

Dans un 3e récit,
la prude et chaste popstar Leila Shinozuka de Tokyo (qui aurait pu faire partie du groupe des Holograms) engage Goku Furinji pour la protéger de la brutale et vicieuse Risa Yamagami leader d’un groupe de rock underground et d’une bande de voyous de Yokohama (qui aurait pu faire partie du groupe des Misfits), qui est persuadée qu’elle lui a volée ses créations… Ah ça c’est sûr la chanteuse a besoin d’un héros !

Notre super-détective découvre un trafic de drogue dirigé par un crevard qui en a rien foutre que la chanteuse à la fois pigeon et cobaye souffre gravement de schizophrénie : comment le « problem solver » va-t-il résoudre la situation quand la victime et le bourreau ne sont qu’une seule et même personne ?

 

Dans un 4e récrit, tout commence par un détournement de Ghostbusters :
Yûko Genjô professeure en super-physique à l’Université de Tôkyô remplace Egon Spengler professeur en super-physique à l’Université de New York… Après après photographié et enregistré le phénomène que certains appellent « la nymphe céleste » et d’autres « la nymphe des ténèbres », elle est immédiatement prise en chasse par deux ninjas et crash sa camionnette juste à côté du super-détective Gokû Furinji qui décide de ne pas la laisser partir à son rendez-vous avec Saint-Pierre. Le combat est rude, et encore plus rudes sont les combats contre leurs renforts : c’est excellent de voir les ninjas plus machines qu’humains recourir à des tours de passe-passe proche de la magie et Gokû plus humain que machine recourir à des techniques de hacking proches de la technomancie !

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This