Nicolas Jarry (scénario)
Giovanni Lorusso ​(dessin)

Nains, tome 22

Borogam du Malt

Bande dessinée, fantasy / heroic fantasy
Publiée le 23 mars 2022​ chez Soleil

Gurdan est confronté à une nouvelle menace : Kurgill, l’homme de paille du Talion est sur le point de racheter les terres d’Obré ! S’il réussit, c’est la fin de la petite communauté. Pour le contrer il leur faut remporter les jeux d’Orbö’Kazar. Au programme : épreuve de force, picole, et concours de fauche ! Pour le vainqueur une petite fortune qui mettrait un frein aux agissement du Talion.

​Dans le tome 17, Gurdan revenait dans son village d’origine pour y accomplir quelque chose de bien avant de calancher. Cela devait être son dernier combat, mais il avait fini par gagner au jeu du chat et la souris avec la Grande Faucheuse en lui volant 2 années de sursis malgré son palpitant en mauvais état car négligé et trop malmené.

Dans ce tome 22 au crépuscule de sa vie il a monté une affaire qui marche, formé son neveu pour prendre sa suite, s’est réconcilié avec son beau-frère et a même retrouvé l’amour. Mais voilà que Kurgill jadis banni du village revient semer la zizanie en rachetant les terres des habitants des Coteaux Est toujours en rivalité avec les habitants des Coteaux Sud. Tout le monde qu’il vient exercer sa vengeance avec l’aide du Talion mais il n’est que l’homme de paille du Talion qui veut mettre la main sur l’économie du Malt : on se croirait dans Bièronomics avec la guerre des grand groupe qui produisent de merde avec des ouvriers sous-payés et surexploités, et les petits artisans qui fabriquent des bons produits en gagnant correctement leur vie…

Le village se réconcilie à coups de gnons et travaille de concert à grand coups de sermons : on se croirait dans un certain village gaulois qui résiste toujours et encore à l’envahisseur même quand celui-ci fait appel aux forces obscures du Grand Capital. C’est Borogam qui trouve l’idée pour rassembler l’argent qui permettrait de se débarrasser de Kurgill et du Talion : gagner le grand prix des Jeux d’Orbö’Kazar la Cité-Etat des Maîtres du Malt ! Mais les fêtes, on sait comment ça commence mais pas comment ça finit… (Surtout quand Borogam et Daïgga la fille de Kurgill rejoue Roméo et Juliette version naine)

– Je croyais que t’avais le palpitant malade ? Faudrait pas que tu manges plutôt des navets et que tu boives de l’eau ?
– Un bon sauciflard à la truffe et un litron de jaja mal soutiré pour faire glisser, ça peut pas faire de mal !

ATTENTION SPOILERS Les champions d’Obré remportent les trois première épreuves, mais Borogam le champion de la cinquième et dernière épreuve se fait mettre hors-jeu par un surineur du Talion. Borogam et Gurdan doivent échanger leurs places, mais le jeune nain inexpérimenté aura-t-il les connaissances pour remporter l’épreuve de dégustation, et le vieux nain expérimenté aura-t-il les muscles y compris et surtout cardiaques pour remporter l’épreuve de fauchage ? Gurdan a été un membre de la Légion de Fer, et la Légion de Fer est là pour le soutenir dans son véritable dernier combat… Le Grand Capital ne passera par le village d’Obré, dût-il mourir pour cela !!! FIN SPOILERS

 

Plus gemmellien que jamais, Nicolas Jarry assure la continuité donc la qualité de la série Nains. Pour ne rien gâcher, Paolo Deplano au storyboard, Giovanni Lorusso aux dessins et Nanjan aux couleurs sont au niveau. Enjoy, mais un paquet de mouchoir à proximité quand même !

note : 9/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This