Tsutomu Takahashi
(scénario & dessin)

NeuN, tome 6

(pour public averti)

Manga, fantastique / histoire / WWII
Publié en VF le 25 novembre 2020 chez Pika Édition
Publié en VO depuis 2017 par Kôdansha dans Young Magazine (« ノイン »)

Après le drame au camp de travail de Steinvitz, Neun se retrouve placé dans un étrange centre, où son pouvoir démesuré fait de plus en plus de victimes. Et si Theo est resté à ses côtés, Naomi, en revanche, compte tout faire pour l’arrêter.​

Je l’ai déjà dit, le gros point faible de cette série c’est que tout va trop vite. On est passé sans transition de l’historique au fantastique, et maintenant on passe sans transition du fantastique à la science-fiction… Au final on est autant dans L’Échiquier du Mal de Dan Simmons que dans le Scanners de David Cronenberg !!! (sans parler du Je suis légion de Fabien Nury et John Cassaday)

Dans ce tome 6 nous marchons dans les pas du Monster de Naoki Urasawa, car de l’eau à coulé sous les ponts et nous replongeons dans l’intrigue à travers les yeux du psychiatre alcoolique Karl Bauman. Il a tout perdu à cause d’un monstre, donc il n’a plus peur d’être confronté à de nouveaux monstres… C’est ainsi qu’il est muté dans un étrange et oppressant sanatorium où les patients névrosés sont autant victimes que les médecins exténués, mais aussi qu’il parvient à se reconnecter à l’humanité malgré le traumatisme qu’il a vécu. Il découvre qu’il travaille en fait pour Reinhard Heydrich le directeur du RSHA qui a capturé Neun, et qui espérait que ce dernier lui livre les secrets du Doktor U. Sauf que les rapports qu’il reçoit sont alarmants : ce dernier est un monstre parmi les monstre capable d’abattre le IIIe Reich ! C’est là que Karl Bauman est contacté par un mystérieux individu qui le met en relation avec Jamann Berger, l’un des premiers médecins envoyés étudier Neun qui a survécu à leur rencontre malgré sa transformation en « ogre »…

Hitler possède toutes les qualités d’un grand dictateur. Fier de lui, démesurément ambitieux, très soupçonneux, belliqueux, il n’accorde pas la moindre valeur à la vie des autres et se considère comme un dieu…

​Pour tout le reste nous passons en Zone Spoilers !
Neun a tenu sa promesse en libérant les 3000 prisonniers camp de travail de Steinvitz, mais sans aucune garantie pour la santé mentale de ses derniers. Récupéré par Reinhard Heydrich, il est placé dans un bunker maritime de la Mer Baltique, et il affine ses pouvoirs observé à distance par le chien de garde du IIIe Reich qui aimerait bien découvrir à quoi joue le Doktor U. C’est une course contre la montre : avec Theo et Elf qui détestent Hitler autant que lui, il doit rassembler les moyens de réussir son évasion avant que les autorités ne décident de son élimination, et c’est ainsi qu’il rassemble une armée d’enfants et d’adolescents manipulés mentalement pour se frayer un chemin jusqu’à Berlin. Sauf que Naomi Reisinger se sert de Karl Bauman pour parvenir jusqu’à lui, et que Sechs se demande s’il n’a pas laissé vivre un être encore plus puissant et plus dangereux que lui !

L’opposition entre Neun et Sechs n’est pas sans rappeler celle de Cameron Vale et Daryl Revok dans le Scanners de David Cronenberg (les vrais savent !). Neun est capable de réorganiser la psyché de n’importe qui en laissant des morceaux de lui dans son sillage. Là où cela devient terrifiant c’est qu’il est parvenu à réaliser cela à distance, et qu’il peut mettre encore plus de distance entre lui et ses cibles en passant par des « kagemusha » vampirisés corps et âmes. Mais le plus terrifiant c’est de se demander ce qu’il a hérité d’Hitler quand il s’est synchronisé avec lui… To Be Continued !

PS: Hitler est souvent présenté comme le dictateur des dictateurs. Pourtant c’est un personnage bien singulier parmi eux, car jamais Hitler n’a agit de manière violente ou oppressive envers ses proches, ce qui n’est pas le cas de ses confrères qui n’ont pas hésité à martyriser, torturer ou tuer leurs proches pour satisfaire leur ego ou leurs fantasmes malsains…

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This