Yamazaki Mari
Tori Miki
(scénario & dessin)

Pline, tome 11

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF le 09 Mars 2022​ chez Casterman
Publié en VO à partir de 2013 par la Shinchosha dans Shincho (« Plinius / プリニウス »)

Direction le pied des Alpes, au bord du lac de Côme, où est né et a grandi Pline. C’est là, au contact quotidien d’une nature effervescente, que le futur naturaliste s’éveille à l’observation scientifique du monde qui l’entoure.
Puis vient l’arrachement à ce havre de paix. Pline part pour Rome où il se plonge dans l’étude, avant de débuter sa carrière militaire en Germanie.

Avant de s’attaquer à la fin de Pline, les auteurs veulent lui rendre un dernier hommage en inventant son enfance à Côme et son adolescence à Rome (d’où le titre Une Jeunesse Romaine). Et les auteurs en font presque un enfant sauvage qui apprend uniquement de la nature avec ses amis loups et ses amis ours (on t’a reconnu Mowgli)…

Pline dispose des meilleurs précepteurs, qui ne lui servent à rien au vu de ses capacités innées, mais il préfère aller à l’école de Côme pour fréquenter d’autres enfants. C’est ainsi qu’il se lie d’amitié avec Marcus le fils d’un tailleur de pierre. Le fils veut suivre la voie arpentée par son père, le père veut que le fils étudie pour obtenir un métier mieux rémunéré.

C’est là qu’arrive tagada tsoin tsoin le capitalisme de merde et ses idées de merde. Et les auteurs ont clairement choisi le peuple dans la lutte des classes. Des gens plein aux as amènent des tonnes d’esclaves non rémunérés pour détruire les emplois des hommes libre et les réduire eux aussi en esclavage via l’endettement pour continuer le système indéfiniment jusqu’au moment où on arrive avec 1% de milliardaires qui ne foutent rien de leur vie et 99% de la population qui lutte âprement tous les jours pour sa pitance quotidienne. C’est ça aussi le projet de vie du reagano-thatchéro-macronisme de merde, allez ne votez pas n’importe comment…

Il n’existe pas de meilleur précepteur que la nature elle-même !

Le frère aîné Manius est tué dans une rixe pour obtenir du fric pour sauver sa famille, les parents doivent vendre deux de leurs enfants en esclavage pour prendre un nouveau départ et les survivants partent pour Rome en espérant obtenir une vie meilleure : les pauvres, s’ils savaient… C’est là que Pline devient définitivement allergique aux riches et aux puissants !!!

On fait un saut dans le temps, et on retrouve Pline qui étudie à Rome et qui a trouvé en Antonius Castor un bon mentor. Sauf que ce dernier veut absolument le caser avec sa petite-fille Livia qui partage avec lui la même soif de connaissances. Pline tombe amoureux de Livia, mais malgré ses efforts ses propres lubies jouent contre lui et elle finit par en épouser un autre…

On fait encore un saut dans le temps, et on retrouve Pline dans les guerres de Germanie sous les ordres du général Pomponius qui ne peut que saluer ses résultats malgré ses méthodes hétérodoxes…

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This