Tony Valente
(scénario & dessin)

Radiant, tome 13

Manga, Fantasy
Publié le 31 janvier 2020 chez Ankama 

Le concile des généraux se prépare, les inquisiteurs les plus influents du Pharénos joignent le quartier général de Bôme afin de statuer sur le sort des infectés, suite aux retombées de la guerre de Cyfandir. Mais Bôme est aussi la capitale clandestine des Domitors… et ces derniers sont bien décidés à faire trembler les fondations de la cité millénaire. Prise entre deux feux, la troupe de Seth tente tant bien que mal de retrouver la piste de Grimm.

 

Dans ce tome 13 Tony Valente continue d’assembler les pièces de son puzzle (ou de placer et déplacer les pièces sur l’échiquier qu’il a fabriqué de ses propres mains).

D’un côté Seth apprend à voler le jour où il tomber sur un chasseur de sorcier volant, mais il se fait sauver la couenne par un Dart Dragunov entré en résistance. Cela déclenche un droit de quota de flashback où on nous refait le coup du méchant qui se laisse capturer parce qu’il a un plan machiavélique pour se libérer avant de semer le chaos dans la société. Cui bono ? Le méchant en question est-il l’ancien chef des sorciers terroristes domitors ou Piodon le sorcier cornu aux sombres secrets et aux sinistres ambitions ???

 

Le savoir, c’est le pouvoir.

D’un autre côté Ocoho doit recourir au gysoni pour forcer Mélie à les claustrer au sein du chaudron « bigger in the inside » de Yaga en train de s’effondrer sur lui-même. Cela déclenche un droit de quota de flashback dans lequel Ocoho plongée dans les souvenirs de Mélie découvre le monde du dessous avec ses ronces gigantesques et ses monstres divers et variés. Lecteurs et lectrices découvrent alors la relation compliquée entre deux sœurs, une dure guerrière et une douce magicienne victime de dédoublement de la personnalité. Et la Mélie que l’on connaît partage son corps avec une autre Mélie joviale, moqueuse et téméraire jusqu’à la folie, avant de subir une funeste tragédie qui transforme sa double personnalité en guerrière badass… *

 

A travers les yeux de Sargon et Innina nous découvrons tout le who’s who du Pharénos nord-occidental, Ocoho, Mélie et Yaga sont sauvés par le gang des gouttes au service de Hurlä du Coven des Treize, tandis que les sicaires d’Adhès le suprême leader des domitors tombent à bras raccourcis sur Seth… Grimm, à quoi joues-tu ? To Be Continued !

* bis repetita : Tony Valente est décidément un expert en foreshawing car il nous raconte la tragédie passée de Mélie et Vénélope pour mieux raconter la tragédie à venir d’Alcille et Shoan… Dans un univers où les humains majoritaires rejettent sorciers et sorcières minoritaires, que va-t-il advenir quand la famille royale du principal royaume va être infectée par la malédiction de la magie ?

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This