Tony Valente
(scénario & dessin)

Radiant, tome 14

Manga, Fantasy
Publié le 28 Août 2020 chez Ankama 

En tentant de retrouver ses amis dont il a été séparé en arrivant à Bôme, Seth tombe dans un guet-apens tendu par les Domitors. Poussée par Ocoho à revivre un épisode traumatisant de son passé, Mélie en veut à son amie. Doc, quant à lui, s’enfonce un peu plus dans les problèmes : il s’est recruté par l’académie de la Hampe, école de formation des futurs Inquisiteurs de Bôme. Pendant ce temps, le concile des Généraux se prépare, surveillé par Grimm…

 

Tome 14 : Tony Valente continue de prouver par A + B que Radiant c’est One Piece en mieux…

On a Seth plus poissard que jamais qui attire à lui toutes les emmerdes du monde, quand il ne tombe pas lui-même à bras raccourcis sur toutes les emmerdes du monde. C’est ainsi qu’il affronte successivement voire conjointement Kamagoe et Lupa sorciers domitors et Adriel et Emeth conversos de l’inquisition. Par deux toujours les Siths vont, donc après Hameline la maîtresse notre héros humaniste tente de faire passer à son tour Lupa Lycco l’élève du Côté Clair : qui de Seth et de Lupa les deux héritiers d’Hameline est le plus proche de la vérité sur la Force ?

On a Dart Dragunov qui monte de plus en plus en grade au sein de l’Inquisition en doutant de plus en plus sur ce qu’il a commun avec ses collègues suprématistes qui militent pour la haine et la violence, le mépris et l’indifférence… C’est le souverain culturiste Roi Herklès VII qui le place face à ses propres contradictions, et un cas pratique lui tombe dessus avec ses nièces Shoan et Alcille : l’une est devenue une infectée donc l’un de ces monstres qu’il faut à tout prix neutraliser sinon éliminer, l’autre protège son secret tout en conservant l’idée de rejoindre conjointement les rangs de l’inquisition..

On a Doc qui en se faisant passer pour une victime des sorciers dans l’espoir d’échapper au danger tombe de mal en pis en intégrant l’école de l’inquisition. Pire encore, et il se retrouve camarade de classe du redoutable thaumaturge Vérone qu’il a affronté et vaincu lors de la Bataille de Cyfandir. S’il continue de déplacer des montagnes de trouillitude, il découvre aussi l’envers du décor avec des pauvres bougres élevés dans la peur et l’ignorance pour marcher gaiement vers un choc de civilisation comme les élites autoproclamées savent si bien les fabriquer. L’universalisme est ainsi pris en otage par l’uniformisme et le communautarisme !

Je suis mal à l’aise avec l’idée qu’un mythe d’une époque reculée dicte encore nos lois encore aujourd’hui.

Le maillon faible de l’ensemble reste le trope de l’auteur pour les gags potaches voire l’humour pipi-caca-prout : son œuvre n’a aucunement besoin de cela (et fort heureusement l’adaptation animée nous épargne tout cela) ! Pas de bol cet aspect qui tire le manga vers le bas se concentre sur le POV de Mélie et Ocoho confrontées à Hürla du Coven des Treize et son Gang des Gouttes : je suis obligé d’écrire « Damned ! » ou lieu de « To Be Continued ! »…
Ceci étant dit le cliffhanger de fin aboutit forcément sur une attente qui va être insoutenable… Le Général Torque se livre à une démonstration de force autant interne pour montrer que la faction la plus radicale est la plus puissante, qu’externe pour montrer que l’union du Grand Capital et de la Bête Immonde est destinée à exploiter sans limite la manne fournie par l’altérité de l’humanité*. C’est le moment que choisi Adhès le suprême leader des domitors pour se lancer dans un remake des attentats du 11 septembre 2001 !

* SALOPERIE D’HYPERCAPITALISME ET D’ULTRALIBÉRALISME DE MES COUILLES, CETTE NAUSÉABONDE PENSÉE UNIQUE SOUTENUE DE MANIÈRE ILLIMITÉE PAR LA PLOUTOCRATIE MONDIALISÉE !!! (car n’en déplaise aux prescripteurs d’opinion à la con qu’ils soient professionnels ou amateurs, le capitalisme sans conscience n’est que ruine de l’âme, et dans cette configuration il a tué largement plus de gens que le « communisme » ou le « terrorisme »)

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This