Tsutomu Takahashi
(scénario & dessin)

Sidooh

tome 11

(pour public averti)

Manga, histoire / 19e siècle
Publié en VF en juin 2012 chez Panini
Publié en VO de 2005 à 2010 par la Shûeisha dans le Shuukan Young Jump (« 士道 »)

L’incendie d’Ootsu continue de progresser et les combats s’intensifient. Les jumeaux Arara et Urara s’attaquent à Gentaro après avoir fait une victime inattendue. Pendant ce temps, la tension monte entre les différents han, et le Japon risque fort et sombrer dans la révolution…​

Dans ce tome 11, les revanchards de Mori, Choshu et Satsuma qui se font passer pour des patriotes partisans du mikado, incendient une partie de la capitale de Kyoto dans l’espoir que le jeune shogun meurt brûlé vif, d’une balle perdue ou d’un coup de sabre mal placé… Malheureusement la résistance est plus forte que prévue, et les rebelles doivent faire retraire. Et l’un des deux nouveaux champions de Rugi est pris en chasse par Gentaro pour avoir tué Jirobe…

L’argent peut acheter tout le monde.

La poursuite se finit sur une berge où Gentaro a la chance de recevoir le renfort et l’aide de Toshizō Hijikata pour affronter les jumeaux maléfiques Arara et Urara. Mais Gentaro pète un câble quand il s’aperçoit que Maître Rugi est une fois de plis derrière toutes ses saloperies…

 

J’aime toujours autant le style de l’auteur qui ne s’embarrasse pas des phylactères qui ne servent à rien, et qui fait tout passer par la fluidité, le dynamisme et l’expressionnisme de ses graphismes très réussis (planches complètes et planches doubles soulignant ainsi les moments les plus intenses du récit)…

note : 8,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This