Tsutomu Takahashi
(scénario & dessin)

Sidooh

tome 15

(pour public averti)

Manga, histoire / 19e siècle
Publié en VF le 11 mai 2022 chez Panini
Publié en VO de 2005 à 2010 par la Shûeisha dans le Shuukan Young Jump (« 士道 »)

Les membres des han de Satsuma et d’Aïzu se sont rassemblés à Kyoto pour protéger le palais impérial contre l’offensive de Choshu. Le Byakurentaï des frères Yukimura se voit alors désigner un nouveau chef et confier une nouvelle mission qui pourrait bien faire basculer l’issue de la bataille. Mais rien ne se passe comme prévu… Dans l’ombre, les manigances vont bon train et le pouvoir attise les convoitises !

​Difficile de chroniquer sur la longueur un mangaka aussi concis dans son propos et aussi efficace dans sa mise en scène. Nous sommes toujours dans la guerre de l’ombre pour la domination de la capitale impériale de Kyôtô, qui devient guerre tout court quand les hommes du han de Choshu décident d’encercler la ville et de prendre d’assaut le palais de l’empereur défendu par les hommes du bakufu…

La Team Yukimura prend le nouveau nom de Bessen Byakurentaï et est officiellement intégrée au han d’Aïzu. Pour l’occasion elle récupère un nouveau leader en la personne du samouraï Kanbee, mentor des frères Yukimura. Leur tâche durant la bataille de Kyôtô est de passer les lignes ennemies pour aller prendre la tête du général ennemi Katsura. C’est un pari, et le pari aurait été complètement perdu sans le recours à la ruse et aux armes à feu…

La chance finit toujours par tourner. Elle nous accompagne certains jours et nous abandonne certains autres.

​Si les hommes du han de Satsuma dirigé par « le dernier samouraï » et les hommes du han d’Aïzu ont massacré l’armée du han de Choshu, les membres du Bessen Byakurentaï broie du noir d’avoir finalement échoué dans leur mission…

Sinon Shotaro et Mozu officialisent leur union et la consomme dans une scène érotique pleine de poésie comme savent si bien les faire les artistes asiatiques. Tout cela est toujours aussi beau à lire…

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This