Dans ce tome 18, le face à face entre les frères Yukimura et le rebelle professionnel Shinsaku Takasugi est un prétexte pour réfléchir au sens de l’existence. Shotaro veut se sacrifier pour sauver Same, Same veut se sacrifier pour sauver Shotaro, et Shinsaku Takasugi au stade terminal de sa tuberculose ne comprend par leur empressement de mourir lui qui veut désespérément continuer à vivre. Il y a ainsi ceux qui choisissent la vie, ceux qui choisissent la mort, et ceux qui n’ont pas le choix et qui doivent affronter seul leur destinée…
S’il abandonne ses enfants à leur sort, un pays n’a pas d’avenir.
Ensuite, l’Histoire reprend ses droits : pour calmer le jeu, le shogunat rend sa souveraineté à la cour impériale. Sans gouvernement, le Japon entre dans une ère de chaos sans précédent : la guerre civile en bonnes et dues formes ! Les frères Yukimura doivent faire face à l’échec de leur derrière mission en temps que guerriers d’Aïzu. Pour laver leur honneur leur « officier traitant » leur confie un nouvel objectif : trouver et éliminer leur vieil ennemi Rugi. Et leur premier contact est avec Ryankina du fief rebelle de Satsuma… To Be Continued !
C’est encore une fois réussi du point de vue scénaristique comme du point de vue graphique, comme tout ce qui a précédé et sans doute tout ce qui suit dans cette série à déconseiller aux âmes sensible car sans concession
note : 8+/10
0 commentaires