Tatsukazu Konda (scénario)
Shimeji Yukiyama (dessin)

Silver Wolf

Blood Bone,

tome 3

(pour public averti)

Manga, fantastique / horreur
Publié en VF le 05 juillet 2018 chez Kurokawa
Publié en VO à partir de 2015 par Shogakukan dans Ura Sunday  (« Ginrou Bloodbone / 銀狼ブラッドボーン »)

 » Tuer le roi des vampires et protéger cette ville. » C’est la promesse que Hans a faite à Leif avant que celui-ci meure en héros. Mais Grim a changé la donne. Les vampires tués ainsi que les frères d’armes morts sont de retour à la vie.

Dans ce tome 3, Grim le Joker dreadful punk continue à s’amuser comme un petit fou en jouant avec la vie et avec la mort des uns et des autres pour ressusciter anciens amis et anciens ennemis du Silver Wolf qui n’est pas au bout de ses peines… Si humains, vampires et crackers haïssent celui qui les a ramenés dans le monde des vivants, ils haïssent encore plus ceux qui les ont emmenés dans le royaume des morts !

C’est ainsi que le Van Helsing badass doit affronter ses anciens coéquipiers en quête de vengeance, avant d’affronter Faust le roi des vampires présumé mort il y a 35 ans et qui ici est en croisade pour sauver ce qu’il reste de son peuple (un Moïse mort-vivant qui pète une classe de ouf, il fallait oser hein !). Car si la grande guerre contre les Créatures de la Nuit a fait 6 millions de morts, ce sont les politiciens humains qui l’ont déclenchée : les vampires n’étaient ni agresseurs ni oppresseurs, mais bel et bien agressés et opprimés… Dans un monde où tout le monde ne jure que par le choc des civilisations donc par le refus et le rejet de l’altérité (tiens ça me rappelle quelque chose, ah oui « la crise migratoire » IRL), les différents peuples peuvent-ils s’arracher du cycle éternel de la haine pour parvenir à une coexistence pacifique ?

– Notre plus grande faiblesse n’est pas la lumière ou l’argent… C’est le fait de ne pouvoir survivre qu’en buvant du sang humain. Les humains l’ont compris. Si leur technologies continuent à se développer, ils trouveront sans doute un moyen d’utiliser notre point faible à leur avantage. En faisant cela, ils déclencheraient le compte à rebours de notre extinction. Si nous ne changeons pas non seulement notre façon de penser, mais aussi nos corps, les vampires n’auront pas de futur.

Dommage qu’on n’arrive pas à s’affranchir de l’héritage visuel d’Hiromu Arakawa, que les crackers ne ressemblent pas à grand-chose et qu’il traîne encore çà et là quelques gimmicks typiques des mangas, car c’est plein de bonne volonté et surtout de bonnes idées !

Le rétrofuturisme horrifique est assez intéressant dans ses partis pris car on est plus proche de l’univers des comics que des mangas : le super-héros vieux, usé et blasé part pour un dernier combat perdu d’avance contre un super-vilain de la nouvelle génération qui veut un nouveau monde mais qui machiavélique à souhait ne laisse absolument pas cerner ses véritables intentions (on est pas si éloigné que cela du Batman de Frank Miller dans The Dark Knight Returns). Et pour une fois les personnages secondaires sont bien utilisés : Cocowill la dhampire, le jeune samouraï Shûsui, Leif le beau-gosse maudit, Rasetsu le démon aux 1000 victimes, le militaire Bénin ou le scientifique von MacMillan… Vivement le tome 4 !

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This