Kenny Ruiz
(scénario & dessin)
d’après Osamu Tezuka

Team Phoenix, tome 1

Comics, science-fiction / space opera
Publié le 21 Janvier 2022 chez Vega Dupuis

Voilà plus de 100 ans que les robots ont déclaré la guerre à toutes les espèces vivantes. Depuis, l’Union Robotique domine plus de 90% de la galaxie. Mais un jour, Saphir, princesse du Silverland, se rebelle. Accompagnée des marginaux Léo, le lion, Sharaku, l’enfant aux trois yeux, Hyakkimaru, le samouraï au corps cyborg, et Fire, une étrange petite fille capable de déjouer le destin, Saphir forme une équipe de pirates déterminée à mettre à mal cette domination.

Dans le tome 3 VF de Tezucomi l’espagnol Kenny Ruiz qui a tout compris au manga nous faisait un crossover à l’américaine des héros et des héroïnes du dieu du manga Osamu Tezuka. C’était d’une supracoolitude absolue de la première à la dernière page avec un duel de kamehameha de ouf entre frère ennemis ! C’était trop bête d’en rester là, et des responsables éditoriaux qui ont oublié d’être cons lui ont offert le récit en série régulière !!!

Le petit père des peuples robotiques a libéré les liens avant de partir à la conquête de l’espace. Pendant 100 ans la guerre fil rage entre l’Union Robotique et l’Alliance Biologique, et c’est le Prince Saphir allié / la princesse Saphire alliée des robots qui mis fin à cette guerre sous les ordres du Chevalier Bleu et d’Uran la conseillère spéciale d’Atlas… Mais désormais Saphir est une pirate de l’espace qui avec l’érudit Sharaku aux trois yeux et Léo empereur déchu de Jungalia qui harcèle sans répit l’Union Robotique où tout ce qui n’est pas utile est éliminé sans aucun pitié (toute ressemblance avec notre monde actuel ne doit guère être fortuite). Le commissaire politique Atlas a donc lancé à leurs ses trousses les 7 robots les puissants de la galaxie : Pluto, Epsilon, Hercule, Brando, North 2, Gesicht et Mont Blanc…

– J’ai vu quelque chose que je n’attendais plus… J’ai vu de l’espoir…

Saphir et son équipage se crashent sur une planète de l’Union Robotique et l’étrange Fire leur sauve la mise avant de les amener dans un étrange havre de paix où cohabitent pacifiquement humains et robots. Encore plus étrange l’immense structure techno-organique qui se régénère par photosynthèse. Mais vraiment encore plus étrange le superpouvoir de l’empathe Fire qui peut ressentir, lire et écrire le destin de chacun et qui cherche à réaliser le mandala qui soignera le monde… Indispensable pour tout fan de shonen qui se respecte : To Be Continued, Oh Yeah !!!

Le manga européen a déjà vécu l’âge de bronze dans les années 1990, l’âge d’argent dans les années 2000, et voici qu’il entre de plus en plus dans l’âge d’or. Déjà que sur la Planète Manga le français Tony Valente peut regarder yeux dans les yeux les meilleurs mangaka, voici qu’arrive un sérieux concurrent avec l’espagnol Kenny Ruiz et sa Team Phoenix. Que j’ai hâte, oh oui que j’ai hâte de voir la suite de tout cela : de nouveaux mousquetaires du manga européen vont forcément arriver à maturité… Et j’ai déjà quelques noms en tête !

note : 9/10

Alfaric

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :