Shinya Umemura (scénario)
Ajichika & Takumi Fukui (dessin)

Valkyrie Apocalypse, tome 3

Manga, fantasy / fantastique
Publié en VF le 06 février 2020 chez Ki-oon
Publié en VO depuis 2017 chez Tokuma Shoten
(« Shuumatsu No Valkyrie »)

Au terme d’un combat extraordinaire, l’humanité est forcée de reconnaître sa défaite dans le match d’ouverture qui l’oppose à ses créateurs ! Ivre de colère, Brunehilde choisit un champion d’un tout autre genre : qui de mieux, en effet, que le premier de tous les hommes pour défendre ces derniers ? Armé d’un poing américain, Adam entre alors dans l’arène ! Hélas, son adversaire n’est autre que le père suprême de tout le cosmos et, une fois encore, les chances de vaincre sont minces. Mais contre toute attente, Zeus est envoyé au tapis en quelques minutes ! Pour les humains, l’heure de la revanche semble enfin avoir sonné…

Osamu Tezuka écrivait que le manga c’était l’art de l’émotion. Ici les auteurs fous à lier mais passionnés ne respectent plus aucune règle graphique : les visages et les corps sont déformés par les émotions qui les dépassent totalement et complètement. D’un côté nous avons les dieux avec leur haine et leur violence, leur mépris et leur indifférence ; d’un autre côté nous avons les humains créés à leur image, accusés de tous les maux et qui ont soif de revanche !!!

Zeus le père de tous dieux se bat pour son plaisir personnel, sadique et cruel, Adam le père de tous les hommes lui se bat pour la destinée de l’humanité toute entière. Ils se rendent coup pour coup et cela devient une épreuve d’endurance : qui cédera en premier du corps du dieu qui use et abuse de sa puissance ou du cerveau de l’humain qui use et abuse de son intelligence ? Pour la première fois unie pour la même cause l’humanité se met à espérer alors qu’on l’a abreuvée siècles après siècles de TINA reagano-thathéro-macronien, et pour la première fois les dieux plus divisés que jamais, Hermès foutant la merde parmi les dieux grecs et Loki foutant la merde parmi les dieux nordiques, commencent à se chier et à se pisser dessus… Car si le plus puissant des dieux est vaincu, plus aucune divinité n’est à l’abri de la justice des hommes !!!

[Adam] Si tu dois partir de l’Éden, alors je viens avec toi !
[Ève] Je ne sais pas quoi dire… Tu as fait tout ça pour moi ?!
[Adam] Pour nous deux, Ève… Viens ! Nous avons une nouveau paradis à construire !
C’est ainsi qu’Adam est descendu sur Terre avec Ève pour ne plus jamais en repartir !

L’epicness to the max et le tragicness to the max ont explosé de tous les côtés, et je me suis pris tous les mangas de baston de tous les temps en pleine tronche ! Que c’est bon quand les auteurs te maravent la gueule avec du Saint Seiya de la grande époque !!! (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) Et pour ne rien gâcher ils n’ont même pas hésité à réécrire le mythe d’Adam et Ève : non les humains n’ont pas été chassés du Paradis par Dieu, ce les humains dégoûtés par Dieu qui ont choisi de construire par eux-même leur propre paradis plutôt que d’être obligés de suivre les lois iniques édictées par Dieu…

Adam c’est un badass epicness to the max : c’est le mec que tu n’hésites pas à suivre jusqu’au bout du monde et même en enfer s’il le faut, et ici il montre à l’humanité toute entière la voie à suivre pour se débarrasser définitivement des élites à la con qui lui pourrissent la vie depuis une éternité. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ OU LA MORT !!! Mais Hilde la première des valkyries n’est pas contente du tout du résultat du combat, et les dieux veulent en finir au plus vite en envoyant les plus puissants d’entre eux d’entrée de jeu.

Arrive alors avec une couillerie en béton armée Kojiro Sasaki, le Raymond Poulidor des arts martiaux qui n’a cessé d’affiner ses techniques dans la vie comme dans la mort. Les plus puissants samouraïs de tous les temps s’inclinent devant celui qui incarne mieux que quiconque leur adage : « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » (Nicolas Boileau copyright)… Face à lui, Poséidon « le tyran des mers » : le guerrier japonais n’a aucun doute sur le fait qu’il va remporter la victoire, mais a-t-il atteint le but ultime de tous les samouraïs pour espérer gagner ? TO BE CONTINUED !

PS: c’est tellement cool et fun que je pardonne les booberies faites autour d’Ève et Aphrodite…

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This