Hideyuki Furuhashi (scénario)
BETTEN COURT (dessin)
d’après Kôhei Horikoshi

Vigilante, My Hero Academia Illegals tome 12

Manga, science-fiction / super-héros
Publié en VF le 07 octobre 2021 chez Ki-oon
Publié en VO à partir de 2016 par la Shueisha dans Shounen Jump + / Shounen Jump GIGA (« Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals / ヴィジランテ 僕のヒーローアカデミアILLEGALS »)

Numéro six comptait faire une entrée spectaculaire dans le monde des super-héros, mais ses plans partent en fumée quand il se retrouve pris dans les flammes destinées à Koichi. Ivre de rage, il promet de revenir pour tuer Pop ! Puisque l’adolescente est inconsciente, c’est à ses amis de la protéger : The Crawler et la bande de Soga la surveillent donc sans relâche… De son côté, l’inspecteur Tanuma commence à relier les points entre eux en exhumant le dossier d’une affaire vieille de sept ans. À l’époque, le héros supersonique O’Clock avait contribué à démanteler un réseau diffusant une drogue suspicieusement proche du trigger… Et si un seul et même super-vilain était à l’origine de tout ?

Très déçu que les auteurs annoncent la fin de la série qui a encore plein de choses à dire, notamment sur le mythe du Héros aux mille et un visages et sur la place de la police et la justice dans une société où ni l’une ni l’autre ne sont plus capable d’assurer la sécurité (même en la sous-traitant donc on la privatisant auprès des super-héros). Mais voilà, les responsables éditoriaux ont préféré soutenir à fond l’autre série dérivée de My Hero Academia où les personnages de la série mère font des stages scolaires pas spécialement intéressants sous la directions d’un copycat de Kohei Horikoshi (faire du fanservice, ce n’est pas rendre service aux fans)…​

– Les groupes d’autodéfense couvrent les failles du système. Mais en tant que policiers, on n’a pas le droit de se reposer sur des civils. Ça reviendrait à admettre la défaite des institutions légales !

Suite et fin du flashback où All For One a tout organisé pour s’emparer du super-pouvoir d’accélération cérébrale d’O’Clock avant qu’il ne devienne Knuckle Duster. Y compris lâcher une foule de crackers dotés de super-pouvoirs pour ralentir All Might. Il lui fallait 3 secondes pour que son plan aboutisse, mais Kendo Rappa le super-vilain aux poses de super-héros et Mirko la super-héroïne aux poses de super-vilaines les lui volent… Mais pour le boss de fin, ce n’est que partie remise !

Retour au présent où les super-vilains ne veulent pas qu’on fasse le lien entre leurs expériences du passé et leurs expériences du présent destinés à faire du nouveau All For One la nouvelle Bête de l’Apocalypse. C’est ainsi que Koichi se retrouvent traqués par les super-héros comme par les super-vilains, et qu’il a fort à faire avec Eraser Head et Numéro Six ! Et les criminels jubilent que les forces de l’ordre refusent de collaborer avec les simples civils qui en savent bien plus qu’eux et qui font bien plus qu’eux… Serait-on dans la critique d’un Japon dépassé par l’insécurité, la criminalité, et la corruption des autorités ?

note : 7+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This