Norihiro Yagi
(scénario & dessin)

Ariadne, l’empire céleste : tome 11

Manga, science-fiction / arcanepunk
Publié en VF le 10 novembre 2021​ chez Glénat
Publié en VO le 18 février 2019 par le Weekly Shōnen Sunday (« Ariadne in the Blue Sky »)

Lors de son périple, la troupe de Lashil croise par hasard le peuple taure-cen, pour qui l’énergie photonique est l’ultime tabou, et une bande de mercenaires à la recherche du manuscrit des Men-sis. Lashil se retrouve à combattre en duel Gladius aux mains de sang, l’un des trois héros ayant mis fin à la grande guerre !​

La confrontation entre la Team Lashil et les mercenaires qui les traquent tournent court quand les Centaures interviennent. Un fusil de précision n’atteint pas sa cible à plus de 10 kilomètres, mais les Centaures qui ne font qu’un avec la terre et le ciel en refusant toute forme de technologie peuvent faire mouche à plusieurs dizaines de kilomètres. Et les femmes centaures qui puisent elles aussi dans la force de la terre et du ciel sont capables d’exploits défensifs d’aussi haut niveau sinon plus…

Mais les malentendus persistent et tandis que les hommes de Gladius aux Mains de Sang s’attaquent aux villages centaures de la même manière que les soldats yankees s’attaquaient aux villages amérindiens désarmés peuples d’enfants, de femmes et de vieillards (quelle grande gloire pour les Etats-Unis d’Amérique !), les Centaures s’acharnent sur la Team Lashil avec un Lashil qui se la joue solo mais qui semble avoir considérablement muri depuis son passages chez le Peuple Serpent…

ATTENTION SPOILERS A-t-il compris qu’il a foncé tête baissée à chaque confrontation, qu’il est mort à chaque confrontation, et qu’il a été ramené d’entre les morts grâce aux pouvoirs de Leana à chaque confrontation ? Rien n’est moins sûr !!! FIN SPOILERS

– Hm, je vois… T’as l’air d’un gamin, mais je n’arrive pas à trouver le timing pour dégainer. Même si je visais le centre du front, je n’atteindrais qu’un de tes yeux. Guère satisfaisant.
– Surtout qu’à l’instant suivant… La moitié supérieure de ton corps disparaîtrait.
– Ha ha ! Jolie répartie ! T’es un marrant, toi ! Tu me plais !!

Plus que jamais nous somme dans le mélange entre SF et Fantasy car la forteresse roulante de Gladius aux Mains de Sang est un sosie donc un hommage à celle des Jawas dans Star Wars.

Team Lashil et Centaures doivent atteindre Grande Rocks la terre sacrée des nomades des grandes plaines. Mais séparément ils ne pourront rien contre Gladius aux Mains de Sang, ancien héros de guerre complètement azimuté par la Grande Guerre entre les Cités Volantes et l’Empire de la Terre (sans parler que le mangaka retrouve ses créatures techno-organiques préférées avec le demi-vampire Rudol). Le jeune centaure Nouno sera-t-il celui qui fera le pont entre les peuples ? To Be Continued !

Un tome bien rythmé et bien rempli, qui fait bien avancer le schmilblick. Gagnants, perdants, héros et salauds de la grande guerre photonique veulent absolument une nouvelle guerre mais chacun pour des raisons différentes. Mais tous sont en quête des trois artefacts qui permettraient d’obtenir l’arme ultime pour prendre leur revanche !(à savoir le manuscrit des Men-Sis, la Trace des Taur-Cens et le Calice d’Or des Bère-Cers)

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This