Xavier Dorison (scénario)
Joël Parnotte (dessin)

Aristophania tome 4

La Montagne Rouge

Bande dessinée, fantastique / urban fantasy
Publiée le 28 janvier 2022​ chez Dargaud

1909… De Marseille à Manosque, la cour du Roi Banni est sur le point de remporter la guerre secrète d’Azur. Un seul rempart : Aristophania Bolt. Un seul espoir : trois orphelins des bas-fonds de Paris.​

Nous ne sommes pas il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine, non nous sommes en Provence en 1909 : il y a un trouble dans la Force, et la guerre fait rage entre les Jedis et les Siths !

Ayant échoué à faire triompher la Commune de Paris, donc la liberté, l’égalité et la fraternité, le Roi Banni veut faire triompher la Commune de Marseille par tous les moyens, car pour lui ses objectifs le justifie bien. Mais pour cela il lui une révolte, et pour avoir une révolte il lui faut un drame quitte à l’organiser lui-même de toutes pièces…

C’est une course contre la montre pour trouver la Source Azur avant que le Roi Banni ne mette ses plans à exécution. Aristophania mène donc un combat d’arrière-garde pour permettre à Calixte et Victor d’arriver au Graal et les deux enfants très déçus sont en parvenant à destination, avant de se souvenir de leurs enseignements… L’énergie de la Source Azur nous entoure et nous relie : elle est partout, elle englobe tout, et surtout, elle est en chacun de nous !

– Si je me chauffe au soleil et que vous venez vous chauffez avec moi… il n’y aura pas moins de soleil pour autant.

La quête est achevée, mais encore faut-il mettre fin à la folie du Roi Banni ! Et après les remakes d’Un Nouvel Espoir et de L’Empire Contre-attaque, les auteurs nous font le remake du Retour du Jedi… (S’agit-il de Luke ou d’Anakin ? Toujours la question posée a été !)

ATTENTION SPOILERS Après moult péripétie dont le retour de Basile du Côté Clair de la Force (trop facile, trop rapide était le Côté Obscur : dans la lutte des classes parfois toute la force du monde ne sert à rien), tout le monde se retrouve à la Montagne Rouge. Et quand Cayenne révèle sa véritable identité, Gédéon découvre l’infini force de pardon et de rédemption dont a dû faire preuve Aristophania. C’est une épiphanie : il se rend compte qu’il est dans l’erreur depuis le départ et qu’il est fou depuis la mort de son fils… C’est donc lui qui prend l’initiative de stopper la machine d’apocalypse quitte à en mourir, pendant que les nouveaux jedis essayent de sauver les ouvriers du drame annoncé. Comme l’écrivait feu David Gemmell : « il n’est pas de meilleur façon de vaincre un ennemi que de s’en faire un ami »… FIN SPOILERS

 

Une fin magistrale pour une série de haute qualité ! Mais ce n’est pas la fin c’est le commencement. Car c’est désormais à ceux qui ont réconcilié les deux côtés de la Force de mener la lutte des classes par des nouveaux moyens, des moyens pacifiques… Oui le monde est injuste, oui c’est de la faute des élites autoproclamées, mais est-ce une raison pour que les victimes deviennent bourreaux à leur tour ?

note : 9/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This