Gun Snark (scénario)
Hikaru Suruga (dessin)
d’après Hajime Isayama

L’Attaque des Titans

Birth of Livaï tome 2

(pour public averti)

Manga, science-fiction / horreur 
Publié en VF le 01 avril 2015 chez Pika
Publié en VO en 2013 par Kodansha (« Shingeki no Kyojin Gaiden – Kuinaki Sentaku / 進撃の巨人 外伝 悔いなき選択 »)

Livaï et ses amis sont en expédition hors des Murs ; c’est la grande première de la stratégie mise au point par Erwin. Mais alors que tous les soldats se félicitent de son efficacité, ils se retrouvent à la merci d’une pluie battante et d’un épais brouillard qui les empêchent de distinguer quoi que ce soit. En plein dilemme, Livaï prend une décision qui changera sa vie !

Vaut pour les 2 tomes de cette série dérivée : quelques années avant le début de la série mère, Livaï Ackerman, Isabel Magnolia et Furlan Church sont trois voyous des bas-fonds qui intègrent le Bataillon d’Exploration…

Sont-ils entrés dans l’armée pour récupérer un document compromettant pour le politicien véreux Rovoff qui réduit les crédits militaires au profit de quelques nantis, ou le Major Erwin Smith les a-t-il fait entrer dans l’armée pour mieux remonter la piste des agents de son adversaire politique ? Toujours est-il que ces jeunes gens sympathisent avec de nouveaux amis et se prennent au jeu de leur nouvelle vie…

Lors de leur première mission, où est testée la nouvelle formation de détection longue distance d’Erwin Smith, ils doivent choisir entre leurs compagnons et leur commanditaire… C’est l’heure de prendre parti pour l’un ou l’autre camp, mais est-ce que les Titans leur en laisseront le temps ?

Toute action laisse des traces.

On retrouve bien les principaux ingrédients de la série principale : dystopie, horreur, complots…

J’ai bien aimé le parallèle qui est fait entre la Team Livaï qui veut quitter les bas-fonds pour découvrir la surface et le Bataillon d’ Exploration qui veut quitter les murs protecteurs Sina, Rose et Maria pour découvrir le vaste monde.

La narration et les dialogues sont plutôt soignés, et les dessins quoique mainstream sont plus réussis que ceux de la série mère (mais au vu de ceux-ci, ce n’est pas un grand exploit). Malgré quelques incohérences, quelques clichés et des bonus faiblards, nous sommes en présence d’un très honnête gaiden de la saga L’Attaque des Titans et c’est déjà pas si mal ! (même si les monstres continuent à ressembler à rien du tout, d’où l’apparition dans la série des titans hybrides qui ont quand même plus de gueule)

note : 6/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This