Riichiro Inagaki (scénario)
Boichi (dessin)

Dr. Stone, tome 11 : Premier Contact

Manga, science-fiction / post-apo
Publié en VF le 01 juillet 2020 chez Glénat Manga

Senku et ses amis créent une carte des ressources les plus précieuses grâce à leurs recherches en montgolfière ! Avec l’augmentation de la population, la quantité de nourriture disponible devient un problème. Ils vont tenter de révolutionner leur alimentation en fabriquant un pain à la fois bon et longue conservation ! Plus tard, alors qu’ils testent un bateau en pleine mer, une rencontre inattendue va les laisser en état de choc…

Dans ce tome 11 intitulé Premier Contact, fini la microgestion ! Senku ont toujours eu pour objectif de passer de l’Âge de Pierre à l’Âge Industrielle, mais maintenant il faut faire avancer le calendrier car la chasse, la pêche et la cueillette ne suffisent plus pour nourrir la population du Royaume de la Science désormais augmenté de celle de l’Empire de la Force…
Il faut réinventer l’agriculture et la boulangerie, l’élevage et la rôtisserie. Mais comme en plus il faut du pétrole et du fer pour traverser les océans et sauver le monde, nous avons une phase conquête de l’air qu’aurait adoré notre Jules Verne national (OMG l’auteur français le plus connu au monde adapté en manga ça serait génial, d’ailleurs on l’a déjà fait pour Voyage au centre de la terre et c’était très cool !).

Car pour passer à la macrogestion, il faut bien cartographier les ressources… En déléguant à leurs lieutenant le scientifique roturier Senku et l’aventurier aristocratique Ryusui se donne le temps de réinventer la photographie, le radar, le sonar et le GPS : c’est ainsi que les survivant de l’Âge de Pierre entre en contact avec le mystérieux « WHYMAN » !

– « Refrène tes émotions », « ne te laisse pas tenter par le plaisir ». Je ne suis absolument pas d’accord ! Mon art de gouverner est différent !! Personne ne suivrait un leader qui ne prend aucun plaisir dans la vie ! Faire que tout le monde passe du bon temps ! C’est ça la force d’un leader qui fait bouger les gens !!

C’est bien rempli, c’est bien fichu, et les gamers vont se régaler de clins d’œil qui vont du vénérable Civilization au très contemporain et célèbre Minecraft. Les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné avec un ton farfelu, mais la bonne humeur et la bonne volonté conjointes du scénariste Riichiro Inagaki et du dessinateur Boichi qui s’entendent comme larrons en foire font merveilles.

Et après Yuzuhira qui animait le tome précédent en mode Hokuto no Ken, voici François le Français / Françoise la Française bras droit, secrétaire et majordome androgyne de Ryusui le milliardaire qui pour résoudre les problèmes culinaires de nos héros se lance après quelques leçons de pâtisserie et de savoir-vivre en quête de rôti de porc sauce aux aux truffes en mode Lady Oscar (les vrais savent)… Évidemment To Be Continued !

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This