Riichiro Inagaki (scénario)
Boichi (dessin)

Dr. Stone, tome 18 :

Science is Elegant

Manga, science-fiction / post-apo
Publié en VF le 01 septembre 2021 chez Glénat Manga

La bataille entre les deux royaumes de la science est lancée !! Le combat entre les deux chercheurs, Senku et le Dr. Xeno, prend la forme de deux attaques éclair, chacune visant le leader scientifique du camp opposé !! Tandis que le voile se lève sur l’identité du Dr. Xeno et sur les liens surprenants qu’il a entretenus avec Senku par le passé, Stanley, le tireur d’élite, se rapproche furtivement du “Perseus” !!​

Dans ce tome 18 la guerre des génies continue et ils la même idée au même moment : éliminer le leader scientifique ennemi… Donc le Docteur Xeno envoie son sniper Stanley tuer le leader du Royaume de la Science, tandis que Senku envoie un commando d’élite capturer le leader du Royaume de Brique Jaunes…

Fort heureusement le mentaliste Gen a désigné Taiju comme leader du Royaume de la Science, ce qui perdre du temps à Luna l’espionne envoyée par le Royaume de Briques Jaunes qui est immédiatement grillée par Senku… Beaucoup de suspens pour cette partie-là, car Taiju peut se faire shooter à tout moment, et on devine qu’il y a trop d’imbéciles et que Stanley est trop intelligent pour ne pas finir par griller Senku…

– Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve les humains… Il en surgit toujours un quelque part ! C’est certain à 300% ! Des gens avides de tout savoir du fonctionnement du monde…

Mais finalement c’est le reste du tome qui est le plus intéressant. On a un droit de quota de flashbacks dédié à Senku qui a toujours dédié sa vie à la science et un droit de quota de flashbacks dédié à Xeno qui a vu se réaliser ses rêves les fous avec la pétrification du monde… Senku et Xeno sont les deux faces de la même pièce :
– Senku voit le bien en chacun, pour lui la science est un épanouissement permanent, et le progrès doit être partagé par tous
– Xeno, ancien génie de la NASA voit le mal en chacun, pour lui la science est un instrument de pouvoir, et le progrès doit être réservé à une élite autoproclamée

L’un a autrefois été le padawan de l’autre, mais seul l’un a choisi d’arpenté le Côté Obscur. Ils se connaissent trop bien pour s’affronter, donc Senku mise tout la nouvelle génération spontanée de scientifiques car la curiosité scientifique fait partie de d’ADN de l’humanité malgré tous les inquisiteurs qu’on lui a envoyés pour qu’elle reste dans l’obscurité de la peur et de l’ignorance (et c’est pour cela que des Jean-Michel Blanquer font tout depuis 10 ans pour détruire la transmission du savoir en France)… Donc tout repose sur Chrome : ce n’est pas gagné hein ! To Be Continued, Oh Yeah !!!

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This