Eruthoth
(scénario & dessin)

Enfant des Abysses

Tome 1 :

Le Sanctuaires des Dieux

Manga, fantasy / dark fantasy
Publié le 06 avril 2022 chez H2T

Comme chaque année, un rituel sacrificiel est mené par les habitants d’Enda pour obtenir la bénédiction des dieux contre les dangers qui rôdent et menacent gravement la sécurité des hommes. Kinéké, une jeune orpheline élevée avec son petit frère, est envoyée comme tribut au sanctuaire des Priosths, les êtres omnipotents vénérés par les humains, pour donner sa vie en échange de la protection de son peuple, et ce malgré son jeune âge. Mais Vora, l’une des divinités, arrache Kinéké des griffes de son destin funeste, et l’accueille au sein du domaine sacré pour en faire une demi-déesse hybride.

Le manfra ou manga français continue de gagner en maturité, et la série L’Enfant des Abysses d’Eruthoth aux éditions H2T est là pour le prouver car on survole de très haut le tout-venant. Mais cette série semble riche et complexe, donc demande des efforts de la part des lecteurs et des lectrices en dépit de son apparente naïveté due à un charadesign assez simple (ou faussement simple).

On pourrait croire de prime abord à un mélange entre Dreamland et Claymore, mais on retrouve des thématiques communes avec L’Attaque des Titans (la manipulation des masses et de l’histoire) et The Promised Neverland (les sacrifices humains et l’anthropophagie).

 

ATTENTION SPOILERS

Avec Kinéké on découvre des mensonges emboîtées comme des poupées russes. Il y aurait le monde du jour dédié aux humains et le monde de la nuit dédié aux monstres, et les dieux protégeraient les humains des monstres en échange de foi, de prières et de sacrifices. Mais on apprend rapidement que les dieux vivent dans les abysses, que le soleil leur est mortel, qu’ils se contrefoutent des humains, et que leur protection est inexistante. Pourtant les dangers sont bien réels avec la Noxis (une tempêtes vivante), les Accipus (des monstres volants vecteurs de toutes sortes de maladies mortelles), et les créatures de la nuit qui attendent dans le noir que les humains s’éloignent un peu de la lumière.

On a donc tout un discours religieux uniquement destiné à asseoir le pouvoir et les privilèges d’une minorité sur la majorité de la population, avec tout une politique de pureté de sang des élites sur fond d’infécondité croissante de la population corvéable à merci. (#Attaquedestitans)

Bien des esprits, mêmes éclairés, interprètent mal les phénomènes qui les entourent lorsqu’ils se noient dans leurs croyances.

Et chez les dieux c’est également mensonges sur mensonges, car s’ils prétendent être unis c’est chacun pour soi. Les sacrifiés sont destinés à nourrir la Dordive et ses enfants qui gardent l’entrée de leur sanctuaire. Vora dit qu’il fait tout pour sauver les sacrifiés, mais ils les sauvent ou les laisse périr en fonction de ce qu’il veut en faire. Car Vora utilise son sang pour créer des êtres hybrides, et il dit que c’est pour mieux protéger ceux qu’il a sauvés… Mais ne recrute-il pas une armée ou ne fabrique-t-il pas une arme contre ses frères et sœurs ? (#Claymore)
Les dieux seraient en rivalité les uns avec les autres, et des peuples inhumains seraient en guerre avec eux…
Car le sanctuaire est attaqué par une arme vivante qui sème la ruine et la désolation parmi les gardiens des lieux. Rendue responsable de la catastrophe, Kinéké est bannie du sanctuaire, mais non sans avoir été changée en hybride par Vora avant cela. Elle jure qu’elle aura sa vengeance sur l’humanité, sur son ancien mentor et sur ceux qui ont envoyé son frère à la mort !

FIN SPOILERS

 

Conflits entre humains, conflits entre inhumains, conflits entre divins… C’est riche, c’est complexe, et ce n’est pas toujours facile à suivre car les changements d’unité de lieu, de temps et d’action ne sont pas toujours indiqués d’un chapitre à l’autre. C’est un point qu’il faudrait améliorer (avec le charadesign pour bien différencier les personnages) pour profiter d’un titre plein de promesses d’un nouvel auteur aux chouettes inspirations. Un manga que je recommande, pour se faire une opinion avant son évidente et intéressante évolution !

note : 8-/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This