Jean-Marc Rivière (scénario)
Gabriel Andrade (dessin)

Les Enquêtes de Machiavel, tome 2 :

Le Trésor des Médicis

Bande dessinée, histoire / moyen-âge 
Publiée le 24 août 2022 chez Glénat

1499. Le conflit avec la cité rebelle de Pise réveille la légende du trésor de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Désormais au service de la République florentine aux côtés du retors Soderini, Nicolas Machiavel se voit confier la mission de retrouver « le cœur du Magnifique », une relique aussi mystérieuse que symbolique. Bien décidés à mettre la main sur l’or des Médicis, des espions venus de Pise rendent cependant cette quête hautement périlleuse. Et si la seule personne capable d’aider Machiavel n’était autre que le peintre Botticelli, ami des Médicis et confident de l’ombre ?​

Dans ce tome 2 la cité de Pise a fait sécession de la République de Florence, et c’est la guerre ! Sauf que les choses traînent en longueur, que Pise n’a plus d’argent pour se défendre et que Florence n’a plus d’argent pour attaquer. Et oui, l’argent c’est le nerf de la guerre…

C’est ainsi que les agents de Pise puis ceux de Florence se lance à la recherche du Cœur du Magnifique, le légendaire trésor secret de Laurent de Médicis. Sauf que c’est notre Nicolas Machiavel qui le plus près du but en allant chercher du côté de Politien et de Botticelli…

– Les bons peintres manquent à Florence de nos jours.
– Les bons gouvernants aussi. Il doit y avoir un lien.

La plaisir de la découverte ayant disparu, il faut jouer sur d’autres ressorts pour plaire au lectorat. Ici c’est varié, c’est rythmé, c’est plein de bons mots avec une touche d’humour. Pour ne rien gâcher, le travail graphique de Gabriel Andrade Junior aux dessins et d’Elvire de Cock aux couleurs est toujours assez dynamique. Bref, un bon moment de divertissement pour ce qui pourrait presque être un « Vasco 2.0 ».

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This