Sylvain Runberg (scénario)
Boris Talijancic (dessin)

Hammerfall, tome 3

Les Gardiens d’Eligavar

Bande dessinée, histoire / fantasy 
Publié en septembre 2008 chez Dupuis

Bjorn se rapproche du but de son voyage : le territoire d’Ulf le blanc, afin de récupérer la relique réclamée par Charlemagne et Rome. Mais en travers de son chemin, il doit affronter les gardiens des sources magiques d’Elivagar, des géants traditionnellement alliés aux clans locaux… Les frères Larsson ont, eux, réussi à échapper aux Skanes du roi Grimnir. Mais quelles sont leurs chances de libérer la jeune épouse de Harald de l’impitoyable Bjorn le beau, à moins d’une protection « divine »… ? Dans les forêts du Nord de l’Europe, en cette fin du VIIIe siècle, les chemins des hommes et des dieux, anciens et nouveaux, s’entremêlent…

Ce tome 3 continue de s’éparpiller dans tous les sens :

– Charlemagne passe à l’action contre les rebelles saxons et ne parvient plus à distinguer les vassaux fidèles des vassaux félons tandis que le mystérieux Luptus continue sa mission d’infiltration…

– Lina et Ida continuent d’essayer d’échapper à la fois aux griffes de Björn le Beau et à celles de ses nombreux ennemi

– le clan des géants protecteurs du comptoir commercial de Birka est frappé de folie furieuse car drogué par les sbires d’Ulf le Blanc, avant qu’un marchand ne propose de recourir à une substance du peuple avar pour les neutraliser

– Harald et Heinrick sont recueillis par la belle Vanadis qui leur sert d’intermédiaire avec les rebelles skanes (entre le roi fou et ses sujets, c’est la guerre civile !)

Freiya n’abandonne jamais ceux dont elle a béni l’union

Qui sont les personnages principaux de ce méli-mélo ? Je n’en sais fichtre rien. Qu’est qu’on veut raconter ? C’est un mystère vu qu’on est passé de l’historique au fantastique avant de passer à la fantasy… Je ne sais plus à quels saints me vouer !

Graphiquement cela devient sacrément fluctuant voire cela s’appauvrit grandement : déjà que le découpage est plan-plan, maintenant les arrière-plans deviennent carrément basiques, le charadesign devient si fluctuant que j’ai peine à reconnaître les personnages d’une case à l’autre voire à les différencier dans certains cas, la colorisation est artificielle au possible et on voit apparaître de temps à autre des cases carrément bâclées…

J’ai encore un vague espoir que tout cela retombe sur ses pieds avec la nouvelle révélation de dernière minute faisant office de cliffhanger…

note : 3/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This