Yasuhisa Hara
(scénario & dessin)

Kingdom, tome 21

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF le 11 juin 2019 chez Meian
Publié en VO depuis 2006 par la Shueisha dans le Shuukan Young Jump (« キングダム »)

Grâce à une stratégie déployée en coopération avec Mouten et Ouhon, Shin a réussi à acculer Rinko, l’un des Quatre Rois Célestes. Au même moment, le légendaire Renpa, qui a affronté en son temps, les Six Grands Généraux de Qin, apparaît sans crier gare sur le champ de bataille…

Au début de ce tome 21, le combat est très violent entre Shin, Ouhon et Rinko. Plus que jamais il ressemble à Guts dans Berserk, et même gravement blessé il parvient à tuer la cheval de son adversaire et en le mutilant il le prive sans doute définitivement de l’usage de sa main gauche. Le champion ennemi doit faire retraite, et Shin et Ouhon et auraient été massacrés sans la percée des hommes Gyoku Hou…

Sur le flanc droit de Qin, les généraux Kanki et Kaishibo jouent à cache-cache. Sur le flanc gauche de Qin, on joue à un vaste partie de « je sais que tu sais que je sais que tu sais »…

ATTENTION SPOILERS Le général Ousen voit en Heki qui a défendu bec et ongle une bonne position en aplomb un appât parfait.  Et il le fait commandant de 5000 hommes pour enrobée la ruse de miel. Dans donc dans une cuvette que les troupes de Qin prennent à revers les troupes de Wei, mais Heki se fait prendre à revers par Kyouen, qui se fait prendre à revers par Ousen, qui se fait prendre à revers par Renpa !

Ousen ne mène que les batailles qu’il est sûr de gagner. Il fait donc retraite vers la forteresse cachée qu’il a construite à partir de rien au nez et à la barbe que ses adversaires. Mais Renpa n’est pas nez de la dernière pluie : il laisse son lieutenant Kyouken mener le siège tandis qu’il rejoint le champ de bataille principal. FIN SPOILERS

Un chef qui pense à ses propres intérêts en premier n’est jamais digne de confiance.

Tout va donc se jouer au centre, et Renpa compte sur Rinko pour prendre le QG ennemi en tenaille. Car il attaque la colline où s’est retranchée Mougou par surprise et par derrière. Mais le vieux général a eu toute sa vie pour réfléchir au moyen de sortir victorieux de « la der des ders » avec un labyrinthe de fortifications capables répondre aux manœuvres ennemies.

Pour que Qin gagne, le QG doit tenir en attendant une action décisive de Kanki et / ou Ousen, mais mais pour le QG de Qin tienne il faut stopper la charge de Rinko qui recourt à la technique « Rinbou » (manœuvres circulaires pour disloquer un front rectiligne : tout cela est magistralement expliqué dans la série Les Héros de la Galaxie, alias « La Politique et la Guerre pour les Nuls »)…

Une fois de plus, Shin est le facteur X du conflit et coaché par Kyoukai il s’apprête à livrer la belle face à Rinko. To Be Continued, Oh Yeah !!!

PS : le seul truc chiant, c’est le gimmick shonen nekkestsu du héros et des copains du héros qui subissent des blessures graves voire mortelles, au minimum mutilantes et handicapantes, mais qui continuent à se battre comme si de rien n’était grâce à la force de l’espoir et de l’amitié…

 

note : 9-/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This