Yasuhisa Hara
(scénario & dessin)

Kingdom, tome 30

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF le 15 octobre 2019 chez Meian
Publié en VO depuis 2006 par la Shueisha dans le Shuukan Young Jump (« キングダム »)

Suite aux stratagèmes déployés par Karin, la Porte de Kankoku semble être sur le point d’être prise à revers quand… Mais qui peut bien intervenir dans une situation critique ? Alors qu’un peu de répit semblait être gagné, le dernier acte de la guerre commence et le champ opérations s’élargissant, la bataille prend soudain une toute nouvelle dimension !!

Ce tome 30 redistribue toutes les cartes d’une des plus grandes batailles de tous les temps réunis !

Malgré les ruses du général Kanki et le sacrifice du général Chouto, le vieux général Mougou a toutes les peines du monde à tenir la Porte Kankoku attaqué des deux côtés avec des combats d’un bout à l’autre des remparts. Les troupes d’élite de la générale Karin sont en train d’ouvrir les portes quand déboule la cavalerie ! Si tu ne ne ressens aucun epicness to the max devant cela, c’est que tu es déjà mais que tu ne sais pas encore…

ATTENTION SPOILERS Une fois de plus c’est le plus énigmatique voire le moins fiables des généraux de Qin qui joue le rôle des tuniques bleues qui arrivent en renforts au dernier moment. En Bref Ousen a reprise la tactique du général Ordo de Yan et a traversé les montagnes pour prendre ses adversaires par derrière en bénéficiant de l’élan de la pente pour la charge de cavalerie. Et oui, le managaka avait encore encore des envies de Seigneur des Anneaux dont il nous refait le coup de la Bataille de Fort-le-Corps ! FIN SPOILERS

Sur un champ de bataille, ce qui est important ce n’est pas ce que tu penses. Mais ta capacité à déclencher un feu dans le cœur de tes soldats et combien d’ennemis tu es capable de broyer !

Riboku s’impatiente, Riboku s’énerve, donc Riboku passe au Plan B sans prévenir personne. Il laisse ses alliés continuer le siège de la Porte Kankoku avant de partir avec ses armées et les meilleurs guerriers de la Coalition traverser les montagnes, contourner la Porte de Bu et remonter vers la capitale Kanyou en semant la ruine et la désolation.

Mais Duke Hyou ne s’est pas laissé prendre au piège et s’est mis à le poursuivre pour le stopper. Le général instinctif est prêt à tout et au reste pour prendre sa tête, mais Riboku riposte avec ses tactiques de mouvements permanents (c’est trop dur à expliquer, regarder Les Héros de la Galaxie, le space opera de Yoshiki Tanaka le spécialiste de la littérature et de l’histoire chinoise tout magistralement démontré). Mais Duke Hyou parvient jusqu’à Riboku obligé de duser à nouveau de son arme secrète overcheatée : Houken le Bushin invincible qui découpe des arbres d’un seul coup de hallebarde, alias le Zodd l’Immortel éco+ (il n’a aucun passé, aucune personnalité, et aucune autre ambition que d’être le plus fort juste pour être le plus fort, avant de et se lamenter de ne pas rencontrer suffisamment de challengers intéressants pour utiliser sa super force et sa super résistance)…

Riboku qui ne veut rien laisser au hasard ordonne le massacre des hommes de Duke Hyou alors que les hommes de Shin et Heki arrive à la rescousse. Après la mort d’Ouki, Shin assiste impuissant à la mort de Duke Hyou. Une fois de plus nous sommes dans la mort du mentor du Héros aux mille et un visages, car le vieux général a partagé toutes ses soirées avec Shin depuis le début de la bataille et il nous refait le coup de Juza des Nuages contre Raoh (Hokuto no Ken, les vrais savent), avant de lui léguer son bouclier pour protéger le roi et le pays…

A la capitale c’est la panique. Enfin pas pour les rats qui veulent quitter dans les meilleures conditions possible : le Grand Chancelier Ryo Fui commence déjà à vendre la peau de l’ours et réfléchissant à quelle puissance il va remettre la tête d’Ei Sei sur un plateau. Sauf que le stratège Shouheikun a plus de morale que lui et préfère sa patrie à son pognon à lui, donc il conseille le roi la dernière option possible. C’est ainsi que le dernier général disponible se rend dans la ville de Saï demander à la population de se battre jusqu’à l’aube du 8e jour ! (Gandalf copyright)

note : 9,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This