Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet (scénario)
Benoît Dellac (dessin)

La Voie du Glaive, tome 1

Les Frères Furieux

Bande dessinée, histoire / antiquité
Publiée le 15 septembre 2023 chez Le Lombard

Lento le tacticien, Sutura le flamboyant. Dans les arènes de Ravenne, les « Frères Furieux » sont de vraies célébrités. Et leur avenir s’annonce radieux, tandis que s’ouvrent à eux les sélections pour les jeux du Colisée. Rome : l’occasion de se faire un nom. Malgré tout, Lento n’entend pas arrêter ses petites combines parallèles et espère toujours faire fortune en marge des circuits légaux. Hélas, dans les bas-fonds, la violence n’a rien d’un spectacle. Ici-bas, on tranche pour tuer, pas pour briller.​

Lento est rigide et renfermé : c’est Monsieur Glace.
Sutura est impulsif et chaleureux : c’est Monsieur Feu.

Tout les oppose mais en fait tout les rassemble, car ensemble ils forment le duo des « Frères Furieux » qui commence à enflammer l’arène de Ravenne sous le règne des Flaviens. Sous la férule de leur doctor et de leur lanista nos deux provocatores = novices veulent devenir de véritables stars de la gladiature. Car entre combats publics et combats privés les Frères Furieux ont un Plan : revenir à Rome dont ils n’ont connu que les bas-fonds par la grande porte du Colisée…

Sauf que pour satisfaire une demande spéciale, ils se trouvent au beau milieu d’une guerre de territoire entre la voyoucratie d’en haut du patricien Caecilius et la voyoucratie d’en bas du légionnaire vétéran Attilius. Car rien ne se passe comme prévu : ce qui devait être une démonstration de force devient une lutte pour la survie, et Lento et Sutura doivent courir à travers tout Ravenne pour sauver leur peau…

Le faible, c’est celui qui impose son point de vue avec ses poings.

Un buddy movie antique ? Mais quelle bonne idée !!!
Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac passent du cape et épée avec Nottingham à un très sympathique péplum avec La Voie du Glaive. J’ai eu l’impression que la bande dessinée Le Roy des Ribauds venait se télescoper avec la série télé Spartacus ! Autant dire que l’ensemble est globalement de qualité tant au niveau du scénario humain et rythmé qu’au niveau des graphismes dynamiques et variés. Et si l’album peut se suffire à lui-même, ça serait dommage de s’en arrêter là car on aimerait bien voir se poursuivre jusqu’au bout le plan de carrière de Monsieur Glace et Monsieur Feu qui se croise avec celui de l’intelligente et ambitieuse Coré…

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This