One (scénario)
Yusuke Murata (dessin)
d’après One

One-Punch Man, tome 24

Manga, science-fiction / super-héros
Publié en VF le 10 mars 2022​ chez Kurokawa
Publié en VO à partir de juin 2012 par la Shūeisha dans le Tonari no Young Jump (« ワンパンマン, Wanpanman »)

Bushidozer et ses camarades, accompagnés de Pabrika, le chef des mercenaires de Rupin, doivent faire face à un monstre aqueux. Ils ont beau le charcuter, impossible de le détruire. Et alors qu’ils luttent péniblement, Pabrika est touché par plusieurs tirs… Au même moment, Saitama se retrouve face à l’énorme chien Rex, tandis que Tatsumaki doit affronter Scrutt, le commandant général de l’Association des monstres. Un violent combat à coups de pouvoirs télékinétiques commence !!​

Certains critiques avertis trouvent le « dungeon crawler » de la base de l’Association des Monstres horriblement long, voire interminable. Visiblement ils n’ont pas vu qu’ils y avaient des dizaines de personnages primaires, secondaires voire ternaires et que chacun avaient droit à son quart d’heure de gloire. Mais tout ça, ça prend des cases, des planches et des chapitres

Non, ce qui m’a un peu gêné dans ce tome c’est que l’humour joue toujours de la même ficelle avec Rex le chien-démon géant en fil-rouge : les méchants se lancent tous dans de grands discours, alors que les gentils envoient tout valdinguer en une punchline (ce qui s’avère assez frustrant au final). Cela marche ainsi pour l’affrontement Fubuki / Princesse Sado, Tatsumaki / Skrutt, Saitama / Orochi qui lui est carrément dans un trip mystique alors notre super-héros prend son bain d’eau chaude.

[Saitama] Deux types à poil, un cabot, un matou… et maintenant un truc chelou qui sort de je ne sais pas où… Sérieux ! Qu’est-ce qu’ils ont tous à habiter dans les égouts juste sous ma piaule ?

Il n’y a que 3 moments qui sortent du schéma :
– la Team Atomic Samouraï et les mercenaires de Rupin qui tombe sur un super-blob
– King prisonnier de ses mensonges qui se débarrasse toujours de ses adversaires de manière inénarrable
– Beau Gosse Craquant Masqué qui pète carrément un câble quand il affronte un monstre de type « affreux »

Ce qui m’inquiète, c’est que la publication vf se rapproche de plus en plus de la publication vo (pour les volumes tout du moins) et que l’affrontement avec le Garoh passé du Côté Obscur semble imminent (ou pas). Que va bien raconter One après cet arc, lui qui continue son webtoon encore et encore… J’ai bien des idées mais il va falloir varier les narrations et les mises en scène pour que la série reste aussi plaisante dans son côté « gros délire » tout en restant sérieuse !

note : 7,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This