Marie & Thierry Gloris (scénario)
Joël Mouclier (dessin)

Reines de Sang

Cléopâtre la Reine Fatale

tome 5

(pour public averti)

Bande dessinée, histoire / antiquité
Publiée le 23 août 2023​ chez Delcourt

Dans l’immortelle et lointaine Égypte, Marc Antoine et Cléopâtre, forts de leur influence politique grandissante, accumulent les conquêtes alors que la colère monte à Rome. César Octave veut rallier le sénat contre, sinon son rival romain, sa puissante concubine pharaonne. Ce dernier tome dédié à la mythique figure politique égyptienne arrive à son dénouement tragique mais néanmoins historique.

J’ai déjà dit l’essentiel dans mes critiques sur les tomes précédents, mais il reste une question essentielle : l’amour et la politique peuvent-ils faire bon ménage ?

Côté amour c’est entre désir et détestation que Cléopâtre et Marc-Antoine, divinité et esclave l’un de l’autre, n’arrêtent pas de se crêper le chignon avec disputes, insultes et réconciliations. Bref, c’est l’amour vache entre les deux amants de légende…

Côté politique Rome est passé d’un triumvirat à un duumvirat : la concurrence c’est bien mais le monopole c’est mieux, donc il y a encore un challenger de trop pour Octave et Marc-Antoine après les défaites de Lépide et de Sextus Pompée…

L’amour et la guerre ne font décidément pas bon ménage.

C’est donc l’affrontement au sommet entre animaux politiques. Car il s’agit de trouver le plus de soutien possible parmi les sénateurs de Rome, et le charisme de Marc-Antoine associé à l’argent de Cléopâtre font merveille, eux qui réorganisent tout l’Orient gréco-romain à leur guise. Octave lui pendant ce temps compense son manque de capital sympathie par une campagne de propagande sans pitié. Ce sont les traîtres qui vont faire pencher la balance, et à ce jeu là Octave qui compte plus sur la bassesse des hommes que sur la grandeur des dieux se montre le plus doué. Tout finit donc par se jouer sur mer dans le Golfe d’Ambracie à la Bataille d’Actium !

On connaît la suite et la fin des guerres civiles romaines par la propagande augustéenne, mais les événements sont sujets à interprétation et les auteurs nous livrent leur version de la fin tragique du couple maudit. Chacun se fera son opinion sur la pertinence, la non pertinence ou l’impertinence des choix effectués…

Bon scénario, bons dialogues, bons dessins : c’est l’une des meilleurs œuvres sur le sujet, tous médias confondus… Hâte de revoir à nouveau ensemble le duo formé par Thierry Gloris et Joël Mouclier !!!

note : 8,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This